
Le 21-22-23 février dernier, la Ligue Centre-Val de Loire a organisé le Tournoi des Étoiles édition 2025, qui se déroulait à Saint-Jean-de-Braye.
3 jours de compétitions acharnés entre les 24 sélections présentes au tournoi. Réparties en 12 équipes masculines et 12 équipes féminines, ce sont les Pyrénées Atlantiques (64) chez les filles et le Loiret (45) chez les garçons qui se sont imposées.
Le Comité de la Vienne pouvait compter sur ses deux équipes, masculine et féminine, ainsi que son staff pour représenter le département. Les filles terminent avec une 11ème place reflétant la difficulté de la tâche d’arriver à ce niveau là. Quant aux garçons ils terminent 6ème suite à leur défaite en fin de parcours.
Cependant de nombreux progrès sont à souligner dans les deux sélections, ce qui récompense le travail fourni par les jeunes et les encadrants.
Chez les garçons c’est Bastien CASTEUBLE et Franck OWUSU qui étaient en charge de l’équipe masculine. Franck nous fait part de son retour :
« C’est une aventure qui a commencé il y a maintenant 2 ans avec cette génération 2012. Nous avons accompagné ces joueurs en organisant des entraînements les dimanches matin pour préparer différentes échéances, du TIC de juin 2024 en Charente jusqu’au TIC de novembre 2024, avec en point d’orgue le TDE de ce week-end.
Le centre de développement du joueur, mis en place au gymnase de Chantejeau les dimanches matin, a débuté avec une 30 de joueurs. Notre objectif initial était d’offrir à chacun une séance supplémentaire, en plus de leurs entraînements en club, pour les accompagner dans leur progression individuelle en tant que basketteurs. Ces joueurs ont été repérés lors de nos visites dans les clubs , lors de matchs de championnat ou sur recommandation des coachs de leur catégorie, qui les ont jugés intéressants pour participer à nos entraînements .
Pendant ces entraînements, nous avons proposé des exercices techniques, ainsi que des contenus offensifs et défensifs importants à maitriser dans leur catégorie. Au fil des semaines et des mois, nous avons vu ces joueurs progresser individuellement. Parallèlement, nous avons préparé la sélection de la Vienne pour les différentes échéances, avec un suivi attentif.
La sélection s’est faite sur des critères précis : l’engagement des joueurs, leur capacité à s’entraîner avec intensité et qualité, leur motivation et leur écoute. Nous avons progressivement réduit l’effectif : de 30 joueurs au départ, nous sommes passés à 25, puis à 20, à 15, à 12, jusqu’à la sélection finale des 10 joueurs convoqués pour les tournois.
Pour ceux qui n’ont pas été retenus, nous avons continué à les suivre dans leurs clubs et à évaluer leur progression. Certains ont même pu réintégrer le groupe pour d’autres tournois. Le centre d’entraînement reste une opportunité pour tous de continuer à se développer et, éventuellement, de revenir dans la sélection.
Notre premier objectif est de permettre aux joueurs de bénéficier d’un entraînement supplémentaire pour accélérer leur développement personnel. Le second objectif est, bien sûr, de constituer la meilleure sélection possible, en mettant les joueurs dans les meilleures conditions pour performer et avancer dans leur parcours.
Le choix des joueurs retenus est toujours un moment délicat, que ce soit pour eux ou pour nous, en tant que staff technique. Nous faisons de notre mieux pour prendre des décisions dans l’intérêt de l’équipe, mais cela reste un processus exigeant.
Cela fait maintenant 4 ans que j’ai intégré le staff, et je constate avec satisfaction que le projet avance sérieusement. Les progrès réalisés, tant sur le projet de jeu que sur la progression individuelle des joueurs, sont une belle victoire pour nous. Ces résultats montrent que notre travail porte ses fruits.
Nous avons remporté le TIC 3 années consécutives chez les garçons et réalisé de belles performances au TDE, en tenant tête à des favoris. Cela démontre notre volonté constante de progresser et de faire avancer le basket dans la Vienne. Avec cette génération 2012, nous avons vu un groupe évoluer avec sérieux et qualité. Ils avaient déjà de belles aptitudes, mais nous avons su les accompagner pendant 2 ans pour qu’ils puissent vivre leur parcours en sélection dans les meilleures conditions. Certains ont même atteint des objectifs ambitieux lors des tournois de détection.
C’est une fierté pour nous, en tant que coachs, de voir tout le travail accompli par ces joueurs, leur progression constante et leur engagement sans faille. C’est la meilleure des récompenses.
Pour ma part, c’est une chance de travailler aux côtés d’Omar Habbane sur les sélections. Cela m’a permis de me développer en tant qu’entraîneur, de bénéficier de son expérience riche et de celles de mes collègues entraîneurs . Le partage de connaissances et d’expériences est une vraie plus-value pour mon parcours. J’ai toujours aimé la formation des jeunes joueurs, et pouvoir le faire dans ce cadre est un véritable plaisir. Accompagner ces jeunes et voir leurs progrès est une grande satisfaction.
L’aventure du TDE 2025 a été, encore une fois, très enrichissante. Ce tournoi a concrétisé le travail accompli sur ces deux dernières années avec la génération 2012. Les garçons ont réalisé un beau parcours, décrochant une 6ᵉ place. Même s’il y a une légère déception, car nous pouvions viser la 5ᵉ voire la 4ᵉ place, la fatigue et les blessures survenues lors du tournoi nous ont freinés. Ce sont des aléas du sport, et nous devons composer avec.
En tout cas, je suis très fier de l’engagement et de la détermination de ce groupe. Cette aventure leur a permis de progresser individuellement tout en représentant fièrement la Vienne. J’ai vécu de beaux moments de partage avec les joueurs et le staff technique pendant ce TDE à Orléans. Ce tournoi a confirmé que nous avons encore du travail à accomplir pour rivaliser avec les grandes équipes, mais le chemin parcouru montre que nous sommes sur la bonne voie.
Je tiens à remercier le Comité de la Vienne pour leur confiance, ainsi qu’Omar Habbane pour son accompagnement et son soutien dans ma formation d’entraîneur. Je remercie également mes collègues entraîneurs, car leurs partages d’expériences et leurs connaissances me permettent d’évoluer dans mon parcours. »

Pour les filles, elles ont pu compter sur la présence de Solenne GONNOR et Marine CAILLERE lors de ce tournoi. Marine nous partage sont expérience :
« Le groupe ayant participé au Tournoi des Étoiles a été composé de 4 joueuses 2012 et 6 joueuses 2013.
Les filles ont su monté en intensité au fur et a mesure des nombreux matchs amicaux, pour finir 2ème lors du TIC en novembre dernier.
Concernant le TDE en lui même, nous avions espéré obtenir un meilleur résultat. Cependant, le rythme du tournoi est très soutenu et les choses évoluent rapidement.
Nous avons perdu lors des phases de poule contre une équipe solide de l’Indre et Loire ainsi que contre l’équipe Potentiel NAQ Sud (Gironde et Lot-et-Garonne), qui a d’ailleurs terminé finaliste du tournoi.
Après un match difficile et une contre-performance face à l’équipe NAQ Centre Val de Loire, nous avons rencontré l’équipe Potentiel NAQ Nord pour le dernier match de la compétition. Les filles ont su réagir lors de ce dernier match et démontrer qu’elles étaient capables de mettre plus d’intensité et d’engagement sur le terrain.
Nous terminons donc à la 11ème place du TDE, avec l’envie et la détermination de travailler pour faire beaucoup mieux l’année prochaine.
Nous remercions les joueuses nées en 2012 qui nous quittent et leur souhaitons une belle continuation dans leurs futures aventures sportives.
Elles ont beaucoup progressé en effet entre leur arrivée en sélection et le TDE
On a eu la chance d’avoir un groupe vraiment agréable, qui s’entendait bien en dehors du terrain
C’était un réel plaisir de les accompagner dans cette progression avec l’ensemble du staff et de pouvoir apprendre à leur côté aussi. »

Le Comité était aussi représenté par deux arbitres du territoire, Maxime TASTARD et Mathis BARBOT. Ils nous ont également partagés leur tournoi.
Maxime TASTARD :
« Le TDE a été une superbe expérience.
J’ai pu faire de nombreuses rencontres avec des arbitres de la NAQ centre et sud , ainsi que du Centre Val de Loire.
Je tiens à remercier la ligue CVL, pour la qualité de l’accueil, et pour l’encadrement technique avec presque un encadrant pour 2 arbitres .
Le TIC avait été un premier test, validé pour avoir la chance d’aller au TDE. J’avais arbitrer la finale garçon avec Mathis.
Pour cette nouvelle expérience, j ai commencé par siffler des matchs de qualifications : matchs compliqués par l’enjeu et l’intensité.
Au final, pour mon dernier match, j’ai officié sur la rencontre pour la 5ème place garçon.
Mon tournoi s’est conclu sur une très bonne note, avec des opportunités intéressantes pour l’avenir.
Je tiens à remercier tous les membres techniques de la CDO86, et particulièrement Maxence CARRAZEDO pour tout le temps passé à nos cotés pour preparer ces événements et autres. »
Mathis BARBOT :
« Le TDE de cette année dans le Loiret était un super tournoi où l’on a vu une fois de plus s’affronter les meilleurs potentiels de la génération à venir, ce qui est un super support pour nous permettre de progresser dans notre arbitrage.
Nous étions 24 collègues sur ces 3 jours accompagnés d’une dizaine d’encadrant ce qui est génial pour faire de nouvelles rencontres, créer des liens, et parler un peu basket aussi il faut l’avouer !
À titre individuel si telle était ta question, je suis très content de ce tournoi et j’en ressors grandis. Cette année j’ai essayé de vraiment placer l’humain au centre de mon arbitrage, que ce soit avec les collègues ou les OTM et aussi avec les coachs et joueurs et c’est encore plus important à mon sens que de bien arbitrer parce que finalement c’est ça qui nous fait prendre du plaisir et qui nous restera en tête et si on se fait plaisir, on a tout pour arbitrer à notre meilleur niveau !
Donc un grand merci aux encadrants, à mes collègues, et à tous les bénévoles qui nous ont chaleureusement accueilli dans de superbes conditions. »
Nous tenons aussi à remercier les parents qui accompagnent nos joueurs tout au long de l’année.
A l’année prochaine, pour espérer de nouveaux briller au TDE.
