Présents : Nicolas Barthélémy, Laure Chantreau, Isabelle Courtin, Céline Couty, Karine Dufour, Françoise. Laurantin, GIlles Lucquiaud, Sébastien Lumia, Jean Luc. Ravenel, Florian Thomas et Nicolas Tranchant.
Excusés : Catherine Abascal, Fabrice Bigot, Sylvain Braconnier, Eric Guilbaud, Roland Roy et Sandrine Vallée.
Absent : Omar Mbaye.

Informations co-présidence

Omar Habbane a été recruté en tant que conseiller territorial en contrat à durée indéterminée, et Aurélie Bonnan pour un contrat à durée déterminée d’un an, conjointement avec la ligue Nouvelle-Aquitaine de basketball (40 % au bénéfice du comité départemental Vienne de basketball, 60 % au bénéfice de la ligue Nouvelle-Aquitaine de basketball). La ligue Nouvelle-Aquitaine de basketball souhaite voir évoluer ce contrat à durée déterminée vers un contrat à durée indéterminée. Ces recrutements sont adossés au groupement d’employeurs de la ligue Nouvelle-Aquitaine de basketball, pour une prise de fonction le 22 août 2022.

A ce jour, une seule candidature au recrutement d’agent de développement sportif a été reçue par le comité départemental Vienne de basketball. La limite de retour des candidatures étant fixée au 15 mai 2022, la personne qui s’est déclarée sera reçue en entretien le 17 mai 2022.

45000 € ont été demandés au titre du Plan Sportif Fédéral, 4000 € au titre du Fonds de Développement de la Vie Associative. Nicolas Tranchant signale la qualité du travail fourni par Manon Olliveau pour la constitution des différents dossiers.

Nicolas Tranchant demande aux élus présents leur retour sur la périodicité et l’alternance des réunions de bureau et du comité directeur mises en place durant la saison en cours. Il ressort de cette consultation que les élus non-membres du bureau déplorent une certaine distance quant aux informations diffusées en réunion de bureau, distance qui pourrait être compensée par une meilleure communication entre élus, par courrier électronique par exemple.

Nicolas Tranchant met l’accent sur la possibilité d’encourager la cooptation de personnes motivées, qui pourraient ainsi apporter leurs forces vives aux actions du comité départemental sans pour autant disposer du statut d’élu.

Le bureau du comité directeur se réunira le 17 mai 2022 à Montamisé pour établir les dispositions financières et le budget prévisionnel pour la saison 2022-2023, en présence de Roland Roy. Ces documents seront soumis à la validation du comité directeur lors d’une visioconférence prévue le 24 mai 2022.

Trésorerie

Au 2 mai 2022, le solde du compte courant au crédit agricole est positif (+ 7153,35 euros).
Pour honorer les factures de fin de saison lancées par la ligue Nouvelle-Aquitaine de basketball auprès du comité départemental Vienne de basketball, plusieurs appels de fonds ont été lancés :
- les fautes techniques (280 euros perçus sur les 330 euros à percevoir). Tous les clubs concernés sont à jour de leur règlement sauf Neuville et l’US Chauvinoise ;
- les absences de délégué de club sur la feuille de marque (60 euros perçu sur les 80 euros à percevoir). Tous les clubs concernés sont à jour de leur règlement sauf Neuville et l’ASPTT ;
- les forfaits simples et un forfait général (518,28 euros perçus sur les 618,28 euros à percevoir). Tous les clubs sont à jour de leur règlement sauf le Stade et l’ASBC ;
- tous les types de licences (prêt, mutation,) (5724 euros perçus sur les 7884 euros à percevoir). Tous les clubs sont à jour de leur règlement sauf Civray, Neuville, l’ASPTT, le PEC et Vouillé.
Une réunion avec les vérificateurs aux comptes est à venir.

Assemblée générale 2022

Quatre postes au comité directeur du comité départemental Vienne de basketball sont à ce jour vacants.
L’ordre du jour de l’assemblée générale 2022 soumis au vote par Nicolas Barthélémy, secrétaire générale reçoit l’unanimité des suffrages des élus présents.

Pôle jeunesse

Les prochains U7 et U9 se dérouleront le 21 mai 2022, en doublon.
La fête du minibasket aura lieu le 18 juin 2022 à Lusignan. La matinée sera dédiée aux U7 (challenge U9 et matchs 3x3 sur largeur du terrain) et l’après-midi aux U9 (challenge U11 et 3x3 sur 1 panier).

Pôle compétition – coupe de la Vienne

Les horaires des finales de la coupe de la Vienne ont été saisis sur le module FBI, et un mail va être adressé prochainement à l’ensemble des clubs du département pour leur communiquer le programme de l’événement. La commission coupe de la Vienne a rencontré les responsables du club de Lusignan, organisateur de l’édition 2022. Un dernier contact sera établi quelques jours avant la date retenue pour régler les derniers détails. Les récompenses qui seront remises lors de ces matchs ont été commandées. 5 by 5 a sollicité l’autorisation de couvrir l’événement. La commission coupe de la Vienne relève le travail fourni par Manon Olliveau et Mattéo Poiron pour offrir à cet événement le meilleur déroulement possible.
L’assemblée générale 2022 du comité départemental Vienne de basketball sera l’occasion pour la commission coupe de la Vienne de présenter un nouveau format pour la saison 2022-2023.

Pôle compétition – commission règlements et qualification

Françoise Laurantin, co-présidente, a assisté le 10 mai 2022 à une visioconférence dont l’objet était le projet Licences Référents Comités. Il apparait ainsi pour la saison 2021-2022 que :
- 93 % des licences sont passées par le processus e-Licence ;
- 23,3 % des clubs ont activé le service de paiement HellAsso ;
- De nombreuses licences sont en attente de validation par les clubs, en raison le non-paiement.
Un nouveau contrat d’assurance avec la MAIF sera applicable au 1ere juillet 2022. Seule la responsabilité civile sera obligatoire et des garanties Individuelles Accident pourront être souscrites.
Le renouvellement d’affiliation et les préinscriptions seront ouverts à compter du 1er juin 2022, la première licence du club à générer devant être celle du président ou de la présidente. Les mutations en période normale seront possibles via e-Licence du 1er au 30 juin 2022. Lors de la ré-affiliation d’un club, l’ajout du relevé d’identité bancaire sera possible. Des documents sur le projet du club pourront être exigés, et un référent licence identifié.
D’autres visioconférences sur le même sujet sont prévues les 9 et 23 juin 2022.
Le contrôle des licences effectué par le comité départemental Vienne de basketball débutera le 1er juillet 2022. Une photographie au format pièce d’identité sera exigée. Seul le code postal et la commune de résidence seront indispensables pour renseigner l’adresse du licencié, et il conviendra de mettre à jour son adresse mail. En cas de demande de mutation exceptionnelle sans justificatif, la date de qualification du licencié sera effacée, rendant la licence invalide.
Pour accompagner les clubs et les comités dans le déploiement de la solution FBI x HelloAsso, un kit de communication sera mis à disposition avant le 1er juin 2022.

Pôle compétition – commission sportive U13 à seniors

Le principe des compétitions interdépartementales U13 à U20 est reconduit pour la saison prochaine, sans dossier et à la charge du comité départemental Charente de basketball.

Pôle compétition – basket 3x3

Les Finales League 3x3 VIENNE se sont déroulées sur la Place Raymond Poulidor de Chauvigny durant le weekend du 1er mai 2022, selon le programme suivant :
Vendredi 29 avril 2022 :
09h30 : installation de l’événement
14h30 : pratique libre
17h00 : tournoi U15
Samedi 30 avril 2022 :
09h00 : animation des terrains pendant le marché
14h00 : tournois sénior F et H
Dimanche 1er mai 2022 :
10h00 : tournois U13 et U18
17h00 : démontage de l’événement
Lors de cet évènement nous avons accueilli Près de 160 joueurs et 41 équipes ont été accueillis tout au long de l’événement : 7 équipes U13, 9 équipes U15, 6 équipes U18G, 7 équipes SF et 12 équipes SG.
Toutes ces équipes étaient présentes soit pour se qualifier à la finale régionale 3x3 soit pour obtenir un ticket pour l’Urban PB. Vous trouverez en annexe les classements des différents tournois.
Le public était au rendez-vous, près de 600 personnes sont venues sur l’événement.
La commission 3x3 remercie la mairie de Chauvigny, les partenaires, le club de l’US Chauvinoise Basketball ainsi que tous les élus du comité qui ont participé à la mise en place de l’événement. Des remerciements plus appuyés vont vers Manon OLLIVEAU et Mattéo POIRON dont le travail de grande qualité a été apprécié de tous. Un bilan de l’événement sera fait avec les différents acteurs dans les semaines à venir.

Pôle formation – commission des officiels

Le tournoi de la Mie Câline s’est déroulé à Iteuil le 1er mai, malgré le forfait de dernière minute de deux équipes de Chauvigny. Les huit arbitres stagiaires convoqués étaient présents, et ont pu arbitrer plusieurs rencontres sous l’observation d’Anthony Merlière et Quentin Bordas, assistés de Jean-Louis Ravenel. Les conclusions de ces observations ont été rendues lors de la séance de formation du 9 mai 2022, date à laquelle les stagiaires passeront leur QCM et le module de règlement de jeu.
La saison prochaine, la charte des officiels deviendra le pacte des officiels. Les clubs s’engageront à valoriser leurs officiels, à désigner un référent officiel, et pour les U18 et moins, à désigner un délégué fair play. De plus, chaque club devra mettre en formation au moins un licencié pour la saison et qui devra passer l’examen. Cette obligation sera, pour un club de moins de75 licenciés, ramenée à un licencié en formation toutes les deux saisons, et poussée à deux licenciés en formation par saison pour les clubs de plus de 300 licenciés. Une sanction de 250 euros s’appliquera en cas de non-respect de cette obligation.
En réponse à cette obligation, les validations initiales et revalidations des arbitres seront gratuites grâce à la création d’un droit à la formation, abondé par une partie des frais d’engagement des équipes en compétition.

Pôle formation – espoirs

Les entrainements des espoirs 2010 et 2011 se déroulent les dimanches matin avec Omar Habbane et son équipe technique au le gymnase de Grand maison depuis avril.

Pôle formation – brevets fédéraux

La formation brevet fédéral jeunes est terminée, et Omar Habbane a validé tous les candidats.
La formation brevet fédéral enfants est en cours, sa fin étant prévue le 14 mai 2022.

Annexes

Voir l'annexe Pôle jeunesse – contrôle des feuilles de marque département U11 avril 2022

Voir l'annexe Classements Final League 3x3 Vienne

Voir l'annexe Pôle compétition – Etat des licences au 8 mai 2022

Voir l'annexe Pôle compétition – contrôle des feuilles de marque département U13 à seniors 4 avril 2022 au 09 mai 2022

Voir l'annexe Planning espoirs 86