Présents : Catherine Abascal, Nicolas Barthélémy, Fabrice Bigot, Sylvain Braconnier, Isabelle Courtin, Céline Couty, Karine Dufour, Françoise Laurantin, Gilles Lucquiaud, Sébastien Lumia, Jean-Luc Ravenel, Roy Roland, Florian Thomas et Nicolas Tranchant.
Excusés : Eric Guilbaud et Sandrine Vallée.
Absent : Laure Chantreau, Omar Mbaye.

En préambule à la réunion, Nicolas Barthélémy, secrétaire général du comité départemental Vienne de basketball, rappelle la nécessité de fournir les rapports d’activité des différents pôles et commissions dans les délais souhaités. En cas de dépassement de délai, il propose que les responsables de pôles et de commissions transmettent ces informations en les adressant à tous les membres du comité directeur, afin que ceux-ci en prennent connaissance avant la réunion.

Informations co-présidence

Nicolas Tranchant, co-président du comité départemental Vienne de basketball, suggère que Manon Olliveau agente de développement, assiste aux réunions du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball. Aucun élu présent n’émet d’objection.

Le 23 février 2022, Françoise Laurantin, co-présidente du comité départemental Vienne de basketball, a participé à une visio-conférence organisée par la fédération française de basketball et confortant les principes de la république.
Différents thèmes ont été abordés à cette occasion :
- Les comités départementaux auront l’obligation en 2024 de respecter dans leur composition la parité hommes-femmes ; cette obligation aux ligues régionales en 2028 ;
- Le nombre de mandats de présidents de comité départemental sera limité à 3 au plus ;
- La campagne pass’sport est close depuis le 28 février 2022, elle pourrait être reconduite à l’avenir ;
- Plan officiels ;
- Opération fidélisation ;
- Une seconde formation de formateurs microbasket est prévue en juin 2022 en Ile de France ;
- Aucun dossier Plan sportif fédéral n’a été déposé par un club du département ;
- Plan sportif territorial ;
- 5 demandes au titre du plan 5000 terrains ont été déposées dans le département ;
- Délégations 3x3 ;
- Infos générales ;
- Le dispositif adhérents actifs sera reconduit pour la saison 2022-2023 ;
- Désormais, il y a obligation pour le président d’un club d’être régulièrement qualifié pour permettre la qualification des autres licenciés de sa structure.

Nicolas Tranchant relate un courrier émanant de la FFBB, informant que l’organisation des événements 3x3 Women series et Challenger n’est pas attribuée à Poitiers pour l’exercice 2022, comme la Junior League ; seul l’Urban PB reste localisé dans le département de la Vienne.

Nicolas Tranchant relate un courrier émanant de la FFBB, informant que l’organisation des événements 3x3 Women series et Challenger n’est pas attribuée à Poitiers pour l’exercice 2022, comme la Junior League ; seul l’Urban PB reste localisé dans le département de la Vienne.

Nicolas Tranchant présente la dernière version de la fiche de poste conseiller territorial aux élus. Ce document est validé à l’unanimité par les élus présents. La clôture des candidatures est fixée au 3 avril 2022 pour un recrutement au 1er juin 2022. Nicolas Tranchant, Nicolas Barthélémy, Sébastien Lumia, Jean-Luc Ravenel, Isabelle Courtin et Françoise Laurantin se proposent pour évaluer les candidatures qui seront reçues.

Nicolas Tranchant présente la dernière version de la fiche de poste agent de développement sportif. Ce document est validé à l’unanimité par les élus présents, pour un recrutement envisagé en juillet 2022.

Nicolas Tranchant évoque la nécessité de de réunir prochainement un conseil des présidents des clubs du département, pour évoquer entre autres le plan sportif fédéral.

Pôle administration

Sébastien Lumia, trésorier du comité départemental Vienne de basketball présente aux élus présents la situation financière du comité départemental Vienne de basketball.
Ainsi, au 1er mars 2022, le solde du compte courant au crédit agricole est positif (+8 273,73 euros).
La ligue régionale de basketball a lancé une nouvelle facture auprès du comité départemental Vienne de basketball.
Ainsi, la trésorerie du comité départemental Vienne de basketball vient de lancer plusieurs campagnes :
- Le quatrième appel pour les licences comme fixé par l’échéancier de la trésorerie en début de saison (14500 euros à percevoir) ;
- Les fautes techniques (50 euros perçus sur les 565 euros à percevoir) ;
Concernant les gros appels de fonds en février :
- Tous les clubs sont à jour de leur règlement sauf l’ASBC pour le troisième appel pour les licences ;
- Pour les engagements de nouvelles équipes en phase 2, tous les clubs sont à jour de leur règlement sauf le PVBC, l’US Chauvinoise, Gençay, l’US Vouillé et l’ASBC.
Par ailleurs, la trésorerie poursuit ses investissements en faveur de l’école d’arbitrage (282,5 euros) mais aussi en faveur des deux sélections U13 F/M (322,5 euros) ainsi que leur participation au tournoi des étoiles (2380 euros).
Comme le précisait la lettre de rentrée du trésorier, une dernière campagne pour l’appel concernant les licences sera lancée en avril/mai 2022.

Nicolas Barthélémy, secrétaire général, présente aux élus présents une comparaison entre les deux solutions proposées pour l’élaboration d’un nouveau site internet au profit du comité départemental Vienne de basketball. Si l’offre faite par la société les Comnambules est esthétiquement séduisante, celle formulée par le CDOS est techniquement intéressante dans le cadre d’une éventuelle évolution.
Les élus sont invités à se positionner sur l’une ou l’autre de ces propositions. La proposition de la société Les Comnambules bénéficie 12 votes négatifs et une abstention, et celle émise par le CDOS 12 votes positifs et une abstention.
La proposition du CDOS reçoit donc la faveur du comité directeur, et Manon Olliveau informera le CDOS de ce choix. Un dernier point sera fait quant aux rubriques qui devront figurer sur le nouveau site du comité départemental Vienne de basketball.

Pôle jeunesse

Les plateaux U9 vont reprendre le 19 mars 2022. Un challenge inter-clubs est proposé aux clubs.

Le plateau U7 du 6 mars 2022 a été annulé car trop proche de la rentrée scolaire. Une nouvelle date doit être définie début avril 2022.

Même si plusieurs rencontres U11 reportées se sont déroulées pendant les vacances, il en reste un certain nombre à jouer. Le fait qu’aucun titre de champion U11 ne soit attribué en fin de saison rend moins pénalisant pour la suite de la compétition la difficulté à jouer toutes les rencontres.

Pôle compétition

Un tournoi League 3x3 s’est déroulé au PEC le dimanche 27 février 2022.
Le classement Hommes est désormais le suivant :
1. Balldogs : 280 points ;
2. Team Air M3 : 270 points ;
3. Mylersdès : 270 points ;
4. Pectoros : 230 points ;
5. Crystal crew : 140 points ;
6. Team drags : 100 points.

La commission 3x3 propose d’organiser un tournoi réservé aux équipes de PRF le vendredi 15 avril 2022. Le lieu reste à définir, un appel aux clubs sera lancé.

La finale de la League 3x3 aura lieu à Chauvigny le week-end du 1er mai 2022. Une affiche et le programme vont très rapidement être envoyés aux clubs afin d’accueillir un maximum de personnes. Le cahier des charges présenté aux élus présents est adopté à l’unanimité moins une abstention, et sera transmis à la mairie de Chauvigny.

Les 25 et 26 février 2022, lors du tournoi international 3x3 de Bordeaux, 2 des 6 marqueurs présents provenaient du département de la Vienne.

La commission 3x3 dispose de 6 tickets pour les U15 et de 8 tickets pour les U13 qui permettront aux jeunes de participer à la finale de l’Urban PB sur la place de la mairie à Poitiers. Il serait judicieux d’organiser des tournois de secteur soient organiser afin de permettre à un maximum d’équipes de s’engager et d’avoir une chance de participer à la finale.

Florian Thomas, Manon Olliveau et Céline Couty ont participé à une visioconférence avec la municipalité de Châtellerault et la FFBB afin d’échanger sur l’organisation d’un tournoi de 3x3 au mois de mai 2022. La mairie a un budget de 15 000 € pour couvrir cet événement. La FFBB propose 2 formats de tournois : Open Start ou Lite Quest.
La proximité de l’échéance (mai 2022) pour organiser ce tournoi a été évoquée. Le club de Châtellerault sera contacté pour étudier la faisabilité de l’événement et échanger avec les élus quant à la date. Un retour des décisions prises sera fait vers le comité départemental Vienne de basketball.

A partir du 1er avril 2022, le gymnase utilisé par le PEC Basket sera indisponible pour cause de travaux. Il a été proposé au club de se replier sur le collège Joséphine Baker de Vouneuil sur Vienne.

Des travaux sont également prévus au gymnase Colette Besson de Vouneuil sur Vienne.

La commission coupe de la Vienne est réorganisée. Gilles Lucquiaud en assure désormais la responsabilité, Catherine Abascal est en charge de son volet administratif, et Fabrice Bigot et Laure Chantreau en complètent la composition.
Gilles Lucquiaud et Fabrice Bigo présentent aux élus présents un nouveau format pour la coupe de la Vienne 2022-2023.

Pôle formation

Le tournoi des étoiles qui s’est déroulé à Tours les 17, 18 et 19 février 2022 a été compliqué pour les sélections 2009 de la Vienne.
Le potentiel Nord Nouvelle-Aquitaine masculin (Vienne et Deux-Sèvres) termine à la 12ème place, le potentiel Nord Nouvelle-Aquitaine féminin (Vienne et Charente) 8ème.

Les détections au profit des 2010 et 2011 sont toujours en cours ; les entrainements reprendront en mars sur les dimanches matin en séparant les deux années.

La première journée en présentiel du brevet fédéral jeunes s’est déroulée le 12 février 2022 dans une ambiance bonne et studieuse. 3 nouvelles candidatures se sont ajoutées, portant à 13 le nombre d’inscrits. Le brevet fédéral enfants dont la première journée est prévue le 5 mars 2022 au Creps compte 6 candidats.

Le comité départemental Vienne de basketball s’est vu confié par la ligue Nouvelle-Aquitaine l’organisation de la finale régionale nord du challenge benjamin le 27 mars 2022 au gymnase du Dolmen à Poitiers.

Un tournoi U15 sera organisé le 18 juin 2022. Il servira de support aux observations en situation des stagiaires de l’école d’arbitrage.

Roland Roy, responsable de la commission des officiels souhaite que la newsletter de la commission régionale des officiels de la la ligue Nouvelle-Aquitaine soit adressée à tous les présidents de club et arbitres du département.
La commission des officiels du comité départemental Vienne de basketball se réunira le 7 mars 2022.
Un certain nombre d’arbitres sont trop souvent indisponibles parfois pour des motifs non recevables, et d’autres ne prennent pas connaissance de leurs désignations.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Annexes

Voir l'annexe Cahier des charges challenge U9

Voir l'annexe Pôle jeunesse – contrôle des feuilles de marque département U11 février 2022

Voir l'annexe Pôle compétition – état des licences au 26 février 2022

Voir l'annexe Pôle compétition – contrôle des feuilles de marque département U13 à seniors du 28 janvier au 20 février 2022