Présents : Nicolas Barthélémy, Isabelle Courtin, Céline Couty, Françoise Laurantin, Sébastien Lumia, Manon Olliveau, Florian Thomas et Nicolas Tranchant.
Excusé : Eric Guilbaud.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, cette réunion s’est déroulée en visio-conférence.

Projets en cours d’instruction

Manon Olliveau présente aux membres du bureau participant à la réunion les différents projets qu’elle anime en tant qu’agent de développement du comité départemental Vienne de basketball.

Une demande de subvention auprès du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est en cours afin de contribuer aux dépenses de fonctionnement de notre structure. Le FDVA a pour ambition d’aider le territoire et la population à se développer.

Manon Olliveau est dans l’attente de documents de la part de la ligue Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Plan Sportif Fédéral (PSF).

Le projet de partenariat avec la société AFTRAL se confirme dans le cadre des finales 3x3 prévues à Chauvigny. En échange de la mise à disposition d’un stand le temps de l’événement, cette société pourrait pourvoir à certains besoins du comité départemental Vienne de basketball (goodies, tee-shirts, gobelets…).

Suite à la réunion relative au plan Infra, certains clubs manifestent leur intérêt, mais s’inquiètent de la complexité du dossier à établir.

Dans le cadre des travaux programmés au collège Henry IV de Poitiers, le PEC Basket craint de se trouver en difficulté. C’est pourquoi Christiane Coignet, président du PEC Omnisport souhaite rencontrer les élus du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball.

Le projet de refonte du site internet est toujours en cours ; il s’agit désormais de confronter les différents aspects techniques des propositions reçues.

Pour aider à la structuration des évènements organisés par le comité départemental Vienne de basketball, Mr Pichon, doyen de la faculté des sports de Poitiers à été sollicité. Le projet est d’accueillir en stage des étudiants en management du sport et de les associer au projet des finales 3x3 à Chauvigny et éventuellement de la coupe de la Vienne à Lusignan.

L’emploi mutualisé est inscrit à l’ordre du jour d’une réunion avec les clubs prévue le 5 mars 2022. Cette réunion pourrait être étendue aux licenciées.

Manon Olliveau quitte la réunion.

Informations co-présidence

Le 21 janvier 2022, Nicolas Tranchant, co-président et Florian Thomas, membre du bureau du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball ont rencontré Michel Daout, chargé de la vie sportive et de la jeunesse à la marie de Chauvigny, Benoit Chevrier, chargé des sports de la mairie de Chauvigny et Sylvain Maurice de la FFBB afin d’évoquer la création et la rénovation de terrains sur la commune et de finaliser l’organisation des finales 3x3 le 30 avril 2022.

Le 21 janvier 2022, Nicolas Tranchant a rencontré les élus du conseil départemental de la Vienne pour évaluer l’utilisation des subventions accordées par la collectivité territoriale au comité départemental Vienne de basketball. Il ressort de cet entretien que la collectivité est satisfaite de l’emploi fait de ces participations financières et qu’une subvention supplémentaire pourrait être accordée au titre des sections sportives scolaires.

Suite à une proposition validée par le Pays Mélusin Basket Club, le comité départemental Vienne de basketball assurera désormais la gestion à part entière de la section sportive scolaire de Lusignan.

Septembre 2022 verra au collège Pierre de Ronsard de Poitiers la création d’une seconde section sportive scolaire, dont la gestion sera également assurée en totalité par le comité départemental Vienne de basketball.

Lors d’une réunion à Bordeaux, relative au Plan Sportif Fédéral, il apparait qu’aucune demande de subvention n’a été émise à ce titre par les clubs de la Vienne. En comparaison, un comité départemental de la région a bénéficié de 14 000 € de subventions PSF, et 50 000 € ont été accordés à l’ensemble des structures basketball de ce département. Il sera demandé à Manon Olliveau de restructurer la prochaine demande de subvention PF du comité départemental Vienne de basketball et de soutenir les clubs du département dans leurs démarches.

Un point sera fait avec le groupement d’employeurs Sport Vienne sur la convention d’emploi de Justine Germanaud.

Le véhicule de fonction devrait être livré fin mars par le garage Ford de Migné-Auxances.

La FFBB retire la délégation accordée à 3zero5 pour organiser les prochains événements Womens series et Challenger. Une solution est recherchée pour que les évènements se déroulent en 2022 à Poitiers. Le bureau fédéral du 9 février statuera sur l’attribution de l’organisateur de ces événements. De plus, la Junior League d’août 2022 ne se déroulera pas à Poitiers.

Les clubs de Pouzioux Vouneuil sous Biard et de Lusignan projettent une Coopération Territoriale de Clubs.

La finale régionale du challenge Benjamins 2022 sera organisée le 27 mars 2022 par le comité départemental Vienne de basketball au gymnase du Dolmen à Poitiers.

Trésorerie

Au 31 janvier 2022, le solde du compte courant au crédit agricole est positif (+8 562,91 euros).

La Ligue régionale de basketball a lancé une nouvelle facture auprès du comité départemental Vienne de basketball. Le règlement est prévu le 8 février 2022.

Ainsi, la trésorerie du comité départemental Vienne de basketball vient de lancer plusieurs campagnes :
- le troisième appel pour les licences comme fixé par l’échéancier de la trésorerie en début de saison (15100 euros perçus sur les 32950 euros à percevoir) ;
- les engagements de nouvelles équipes en phase 2 (748 euros perçus sur les 1322 euros à percevoir) ;
- la facturation pour un défaut de feuille de match (absence de délégué de club, surclassement non enregistré…) (125 euros perçus sur 235 euros à percevoir) ;
- les factures pour les forfaits simples (140 euros perçus sur les 215 euros à percevoir) ;
- les fautes techniques (180 euros perçus sur les 280 euros à percevoir).

Concernant le deuxième appel pour les licences, tous les clubs sont à jour de leur règlement sauf l’ASBC.

Par ailleurs, la trésorerie poursuit ses investissements en louant plusieurs salles au CREPS pour l’école d’arbitrage (462,5 euros) mais aussi en faveur des deux sélections U13 F/M (1175 euros) et pour la formation des brevets fédéraux (378 euros).

Comme le précisait la lettre de rentrée du trésorier, la quatrième campagne pour l’appel concernant les licences sera lancée début mars 2022.

Sébastien Lumia, trésorier du comité départemental Vienne de basketball rencontrera sous quinzaine les vérificateurs aux comptes afin de faire un point intermédiaire.

Le projet de rencontrer un expert-comptable pour s’assurer que le comité départemental Vienne de basketball applique de bons principes de gestion se poursuit.

Pôle compétition

Françoise Laurantin, co-présidente, a assisté à une réunion organisée par la FFBB et rassemblant les référents licences. Les changements dans les outils de gestion des licences ont été évoqués. La collaboration avec la MAIF pour assurer les licenciés de la FFBB arrivant à son terme en juin 2022, un nouveau contrat portant sur 4 ans est en cours de discussion, peut-être un autre prestataire. De fait, un licencié qui souhaite changer d’assurance pour sa pratique du basket pour la saison 2022-2023 est dispensé de faire une demande de résiliation de son éventuel ancien contrat le liant à la MAIF.

Pôle compétition - coupe de la Vienne
La presque totalité des rencontres de coupe de la Vienne se sont déroulées, seul 1 forfait a été comptabilisé, au choix du club.
Seules restent à jouer les rencontres ci-dessous :
- U18F PMBC – ASBC ;
- U17M : PEC - Pouzioux Vouneuil le 12 février 2022 ;
- U15M : PMBC - Neuville 2.
Le prochain tour aura lieu les 26 et 27 mars 2022, les 3 rencontres en retard doivent être jouées avant cette date comme prévu dans les notifications reçues par les clubs.

Pôle compétition - commission sportive U13 à seniors
3 journées de championnat se sont déroulées depuis le 08 janvier 2022, dont celle du 29 non vérifiée.
Depuis le 08 janvier 2022, 15 rencontres ont fait l’objet d’une demande de report, mettant en cause 5 équipes séniors, 4 équipes U15, 5 équipes U13 et une équipe U17.
4 de ces rencontres ont déjà été jouées. Des reports ont été refusés faute de justificatif, mais l’ensemble des clubs jouent le jeu.
Rappel aux clubs : sans inscription d’un délégué de club sur la feuille e marque avant le début d’une rencontre, celle-ci ne peut débuter. Si une rencontre débute sans délégué de club identifié, cette rencontre peut être perdue par pénalité.
Le comité départemental des Deux-Sèvres de basketball, qui assume la responsabilité du championnat U18F commun avec le département de la Vienne ne communiquera sur les anomalies constatées sur les feuilles de marque qu’en fin de saison. De plus, si les clubs et les arbitres sont informés en cas de report de rencontres de cette compétition, le pôle compétition et la commission des officiels du comité départemental Vienne de basketball n’en sont jamais destinataires.

Pôle formation

Pôle formation – commission des officiels
Sur les 34 inscriptions à l’école d’arbitrage, 2 sont restées sans suite, et 4 stagiaires ont abandonné la formation depuis son lancement. Parmi les 28 stagiaires encore actifs, 14 ont terminé la 1ère épreuve e learning arbitre club, 10 ont terminé la seconde épreuve e learning EAD 21 22 (dossier complet pour eux), 10 n'ont pas du tout commencé et 4 sont en cours. Une date butoir doit-elle être envisagée ?
La séance de formation des stagiaires a eu lieu lundi 10 janvier au Creps. 23 stagiaires présents sur les 35 inscrits de 12 clubs.
La prochaine séance est lundi 7 février à 19h30 au Creps.

3 nouveaux arbitres ont rejoint la commission des officiels, dont 2 du département d’Indre-et-Loire. Cependant, la commission des officiels ne remplit pas sa mission, car certaines rencontres à obligation ne sont pas désignées par manque d'arbitres expérimentés.

La note consignes aux arbitres a été transmise, concernant le manque de rigueur, et les consignes à respecter pour les cas covid, les contrôles de pass non réalisés …

La commission régionale des officiels Nouvelle Aquitaine diffusé la 1ère newsletter CDO/CRO en novembre 2021. La question de savoir si ce document peut être diffusé aux dirigeants des clubs ainsi qu'à nos arbitres et officiels de table de marque reste sans réponse.
Le prochain numéro sortira en février.

Pôle formation – commission technique
Le dimanche 23 janvier a eu lieu au profit de la sélection 2009 un stage des potentiels féminin et masculin à Niort, afin de préparer le tournoi des étoiles qui se déroulera à Tours les 17-18 et 19 février 2022. Les deux arbitres Jules Zapata et Leelou Ferro accompagnant la délégation de la Vienne ont reçu les informations relatives aux modalités d’organisation.

Les détections au profit de la sélection 2010/2011 sont toujours en cours, le dernier entrainement ayant eu lieu le dimanche 30 janvier.

Les inscriptions pour le brevet fédéral jeunes sont désormais clôturées avec 11 inscrits. La première journée de présentiel aura lieu le samedi 12 février 2022 au CREPS de 09h00 à 17h00.
A ce jour, seules 4 inscriptions pour le brevet fédéral enfants sont enregistrées. Une relance a été faite vers les clubs cette semaine.
Une demande de révision du devis du Creps est en cours (changements de date, nombre de participants, …).

La finale départementale du Challenge Benjamin a eu lieu le dimanche 23 janvier 2022 dans une très bonne ambiance.
Grâce au partenariat avec le PB86, tous les finalistes ont été invités à assister au match du PB86 contre Toulouse le samedi 29 janvier 2022. C’est à cette occasion que Philaé Gireme et Maël Thurston, les gagnants départementaux, ont reçu des mains d’Isabelle Courtin, responsable du
pôle formation, et de Nicolas Tranchant, co-président du comité départemental Vienne de basketball leur coupe.
La finale régionale nord aura lieu le 27 mars 2022 au gymnase du Dolmen, organisée par le comité départemental Vienne de basketball.
Les 4 premiers finalistes féminins et masculins sont retenus pour cette finale.

Pôle jeunesse

En raison de la situation sanitaire, le plateau U7/U9 du samedi 29 janvier est annulé. Un challenge intra-clubs va être proposé aux clubs. Les finales de ces challenges se dérouleront lors de la fête du mini-basket.

Les rencontres U11 ont repris depuis le week-end du 8 janvier 2022. De nombreuses demandes de report de matchs sont comptabilisées tous les week-ends en raison de la Covid-19.

Pôle administration

Le bilan des subventions reçues par le comité départemental Vienne de basketball au titre du
Plan Sportif Fédéral est en cours.

Afin de permettre le recrutement d’un conseiller territorial fédéral en juin 2022, les fiches de
poste conseiller territorial fédéral et d’agent de développement sportif devront être validée lors
de la prochaine réunion du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball. Le
recrutement de l’agent de développement sportif reste soumis à l’avis de la ligue Nouvelle-
Aquitaine dans le cadre de la collaboration envisagée. Le dépôt des candidatures pour ces deux
fonctions ouvrira en avril 2022.

Questions diverses

Une fiche de poste relative à la fonction d’élu au comité directeur du comité départemental
Vienne de basketball sera rédigée afin faciliter la candidature de nouveaux élus.

La prochaine réunion du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball,
initialement prévue le 2 mars 2022, est repoussée au 3 mars 2022.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Annexes

Voir l'annexe Compte-rendu réunion du bureau du comité directeur du 3 février 2022

Voir l'annexe Pôle compétition – Etat des licences au 31 janvier 2022

Voir l'annexe Pôle compétition – Contrôle des feuilles de marque département U13 à seniors du 6 janvier 2022 au 27 janvier 2022

Voir l'annexe Finalistes challenge benjamin

Voir l'annexe Pôle jeunesse – contrôle des feuilles de marque département U11 du 8 au 30 janvier 2022