Présents : Nicolas Barthélémy, Sylvain Braconnier, Isabelle Courtin, Céline Couty, Karine Dufour, Françoise Laurantin, Gilles Lucquiaud, Sébastien Lumia, Jean-Luc Ravenel, Roland Roy, Florian Thomas, Nicolas Tranchant et Sandrine Vallée.
Excusés : Catherine Abascal, Fabrice Bigot, Eric Guilbaud et Omar Mbaye.
Absent : Laure Chantreau.

Bilan des entretiens réalisés auprès des clubs du département de la Vienne par Manon Olliveau

La réunion débute en présence de Manon Olliveau, agent de développement du comité départemental Vienne de basketball.
Elle présente le bilan des consultations engagées auprès des clubs du département.
Il apparait que l’urgence principalement exprimée par les clubs de notre structure relève de la formation et de l’emploi des BPJESP, ainsi que de la difficulté à susciter le bénévolat dans les associations.
Les clubs semblent méconnaitre la procédure liée aux opérations basket école.
Globalement, nombreux sont ceux qui manifestent une certaine frilosité dans les démarches administratives liées à la recherche de subventions ou au recrutement de salariés. Certains encore ont une vision à trop court terme des bénéfices financiers ou dans le recrutement de nouveaux licenciés.
Très peu possèdent un réel projet de club, et ils semblent important aux élus que les clubs recentrent leurs moyens sur les jeunes catégories de licenciés plutôt que sur les équipes séniores.
Enfin, Manon Olliveau présente aux élus des pistes permettant de répondre aux questions et aux attentes exprimées par les clubs. Il est convenu que Manon OLLIVEAU transmette son compte-rendu aux élus afin que chacun, après lecture, propose des actions au bureau et à Manon Olliveau.
Manon Olliveau quitte la réunion, chaleureusement remerciée pour la qualité du travail fourni.

Informations co-présidents

Françoise Laurantin, co-présidente, fait part aux élus des invitations à participer à certaines assemblées générales reçues à ce jour.

Ainsi, le groupement d’employeurs Sport Vienne tiendra son assemblée générale le 22 novembre 2021 à 19h00 à la Maison des Sports de Poitiers. Le comité départemental Vienne de basketball sera représenté à cette occasion par Nicolas Barthélémy, secrétaire général.
Nicolas Tranchant, co-président, représentera le comité départemental Vienne de basketball à l’assemblée générale de la Maison des Sports de Poitiers, prévue le 30 novembre 2021 à 18h00.
Enfin, aucun élu présent ne se déclare disponible pour représenter le comité départemental Vienne de basketball à l’assemblée générale de l’Office Municipal des Sports de la ville de Poitiers du 18 novembre 2021.

Le 27 octobre 2021, Nicolas Tranchant, co-président, a participé à une réunion avec des représentants du Poitiers Basket 86, en présence de Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall, sur le sujet de la future Arena. Un objectif à terme sera d’y accueillir la rencontre d’une des équipes de France en 2022. Le projet d’utiliser le site de la future Arena comme base arrière d’une sélection olympique dans le cadre des jeux de 2024 est toujours à l’étude.
La pérennité de la Junior League sur Poitiers a été également évoquée. A ce jour, seule l’édition 2022 se tiendra avec certitude à Poitiers, mais aucune décision n’est encore prise concernant les années suivantes.

Nicolas Tranchant informe les membres présents que plusieurs comités départementaux de la région sont favorables à la création d’un groupement d’employeurs piloté par la ligue Nouvelle-Aquitaine de basketball.

Enfin, Nicolas Tranchant rappelle la date butoir du 30 novembre 2021 pour rédiger les demandes de subventions départementales. Il demande à la commission technique et à la commission des officiels de transmettre leur bilan et budget prévisionnel. L’open féminin fera l’objet d’un dépôt de dossier en mai pour un événement en septembre.

Point finances et demandes de subventions

L’exercice comptable a débuté le 16 mai 2021. Sébastien Lumia a pris les fonctions de trésorier à l’occasion de la réunion du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball du 19 juillet 2021.

Une lettre de rentrée a été envoyée par le trésorier à l’ensemble des clubs en septembre pour présenter les échéances financières à venir.

A ce jour, bien que le solde du compte courant au crédit agricole soit positif (+13 571,97 euros), l’exercice comptable est en revanche déficitaire de – 10 445,11 euros.
En effet, le comité départemental Vienne de basketball avance l’argent des clubs, notamment à la ligue régionale de basket-ball, sur ses fonds propres avant de le récupérer lors des différents appels financiers.

Plusieurs types d’appels furent ainsi lancés dès octobre :
• Le premier appel pour les licences soit un total de 28 550 euros. A ce jour, le comité départemental Vienne de basketball est seulement en attente du versement du club de Montmorillon. Pour les clubs demandeurs, la trésorerie peut fournir un tutoriel afin de comprendre la facturation de cet appel plus important ;
• L’appel pour l’engagement des équipes au sein du championnat organisé par le Comité départemental soit un montant à percevoir de 4323 euros. A ce jour, le comité départemental Vienne de basketball est en attente du versement des clubs de Neuville, Chauvigny, Iteuil, Civray, Châtellerault, Vouillé, Mirebeau et Montmorillon ;
• L’appel pour l’engagement en coupe de la Vienne soit 700 euros à percevoir pour l’organisation en parallèle du championnat de la Coupe de la Vienne. A ce jour, le comité départemental Vienne de basketball est en attente du versement des clubs de Neuville, Pouzioux Vouneuil, Iteuil, Fontaine et Montmorillon ;
• L’appel pour les forfaits (7 forfaits) et fautes techniques (11 fautes).

La deuxième campagne pour l’appel concernant les licences sera lancée en décembre 2021.

Pôle formation – commission technique

Les entrainements des sélections 2009 ont commencé fin septembre le dimanche matin et tout le mois d’octobre avec Omar et son staff technique : Justine Germanaud, Florian Thomas, Jean-Louis Ravenel et Franck Owusu.
Une journée de stage a eu lieu le 1er novembre à Montamisé afin de préparer le CIC/TIC de Boyarville qui a eu lieu du 3 au 6 novembre 2021.

Omar Habbane va être formé sur les brevets fédéraux les 29 et 30 novembre 2021. Des dates pourront donc être positionnées en 2022 et les inscriptions lancées fin décembre2021, début janvier 2022.
Emmanuelle Djadjo aurait également dû suivre cette formation mais des raisons professionnelles l’en ont empêchée.
Une adaptation est en cours de demande auprès de la ligue Nouvelle-Aquitaine.

Samuel Aberide (PVBC), Tom Couvreur (CEP Poitiers) et Jean-Louis Ravenel (Neuville) sont inscrits pour le BF Jeunes au CD79 et au CQP avec l’accord de la ligue, face aux retard accumulés par les arrêts maladie de William et la Covid-19.

Pôle formation – commission des officiels

Le samedi 18 septembre 2021 a eu lieu au Creps le stage de revalidation des arbitres départementaux, Anthony Merlière et Vivien Bernard ont animé cette journée.

Le 8 octobre 2021, Roland Roy a assisté à une visioconférence de la Commission Régionale des
Officiels avec les présidents de commissions départementales des officiels de la ligue pour valider le projet de la Commission Régionale des Officiels et transcrire le travail fait au séminaire de Moliets.

Les stagiaires arbitres de la saison 2019/2020 ont été observés, 10 stagiaires ont eu leur diplôme d'arbitre départemental, 2 doivent à nouveau être observés.

L'école d'arbitrage a débuté depuis le lundi 11 octobre 2021 à raison d'une séance mensuelle, les autres dates de 2021 sont le 8 novembre et le 6 décembre. Le pass sanitaire est exigé pour les personnes concernées. A ce jour 29 licenciés inscrits de 11 clubs. Il est dommage que des clubs importants n'aient pas inscrit des arbitres à cette formation.

Dans le projet de la Commission Régionale des Officiels a été demandée la mise en place d’une newsletter trimestrielle où chaque commission départementale des officiels doit faire un article. Cette newsletter sera envoyée à tous les officiels de la ligue et aux dirigeants des structures.

Le 8 novembre 2021 la commission départementale des officiels a organisé une réunion où ont été conviés les formateurs de l'école d'arbitrage, les observateurs, les membres de la commission départementale des officiels et la responsable de la formation du comité. Plusieurs sujets ont été évoqués.

La commission des officiels s’est réunie en présence des formateurs de l’école départementale d’arbitrage, qui a intégré à cette occasion Alban Villedieux.

Une demande de modification de la rémunération des observateurs arbitres a été exprimée. Aucune réponse n’a été formulée, le comité directeur souhaitant au préalable connaitre les formules retenues par d’autres commissions départementales des officiels.

Pôle jeunesse – commission baby-mini

Il n’est pas très simple d’obtenir les réponses de tous les clubs pour organiser les plateaux U7-U9, et notamment des réponses complètes (participation, organisation, nombre de joueurs, coordonnées des contacts ...), ce qui oblige à faire de multiples relances.
Cela oblige donc à un travail au jour le jour, ce qui empêche l’édition d’un calendrier sur l’ensemble de la saison.

Les dates envisagées pour les plateaux U7 sont le 11 décembre 2021, le 5 février 2022, le 9 avril 2022 et le 21 mai 2022, la date du 9 avril 2022 étant à revoir car commune ales les plateaux U9.
Ces plateaux intéressent 12 à 13 clubs, pour un effectif déclaré de 120 enfants sur les premiers chiffres du mois d’octobre 2021, potentiel à affiner pour les premiers plateaux.

18 clubs ont répondu aux sollicitations relatives aux plateaux U9. Les premiers plateaux ont été organisés le 6 octobre 2021 au PEC, à Neuville et à Val Vert et accueillis environ 85 enfants.
Les prochains plateaux sont envisagés le 20 novembre 2021, le 11 décembre 2021, le 29 janvier 2022, le 19 mars 2022, le 9 avril 2022 et le 21 mai 2022.
L’effectif déclaré sur les premiers chiffres du mois d’octobre est de 190 enfants.
5 clubs se sont proposés d’organiser les plateaux du 20 novembre 2021, ce qui permet de répartir facilement les effectifs. La situation est différente pour toutes les autres dates, ce qui obligera à une relance des clubs pour permettre un bon équilibre sur chaque plateau.

Pôle jeunesse – commission U11

Le rassemblement U11 s’est déroulé au complexe sportif de Lusignan le dimanche 26 septembre 2021. Tous les clubs ne sont malheureusement pas déplacés ou ont prévenu tardivement de leur absence, parfois le matin même de l’événement. L’objectif de ce rassemblement étant de constituer les poules de niveaux pour le championnat U11.
Cet après-midi a été organisé par Omar Habbane, vivement remercié ici pour son investissement et son travail.

Le championnat a débuté le week-end 9 octobre 2021, et aucune journée n’est, à la demande des clubs, programmée durant les vacances scolaires.

Suite aux contrôles des feuilles de match des 2 premiers week-ends, les anomalies suivantes ont été remarquées :
• Absence de délégué de club ;
• Non-respect de la règle des 2 quart-temps obligatoires.
Un courrier de rappel a été transmis aux clubs.

Pôle jeunesse – bilan de l’open féminin

Le 1er open féminin s’est déroulé les 18 et 19 septembre 2021 selon le format suivant :
• Un tournoi 3x3 réservé aux U11 féminines, le samedi 18 après-midi ;
• Un tournoi séniors féminines regroupant les clubs de Montamisé, Neuville, Stade Poitevin et Pouzioux-Vouneuil. ½ finales le samedi soir, finales le dimanche après-midi ;
• Le challenge U11 féminines du dimanche matin, inscrit au projet initial, a été supprimé.

Une trentaine de participantes se sont inscrites au tournoi 3x3 U11 utilisant Event Maker,
représentant 8 clubs. Le mode « invite ta copine » a eu peu de succès, une seule non-licenciée a
été recensée. Il s’agit de la sœur d’une joueuse.
Ce tournoi a permis à Omar Habbane de faire une première détection des jeunes filles.

Le tournoi séniors féminines s’est déroulé en rencontres de 4x10 minutes, l’arbitrage étant assuré par des jeunes arbitres départementaux associés à des arbitres confirmés. Ce tournoi a été remporté par l’équipe de Pouzioux-Vouneuil.

Le bilan financier fait apparaitre 1 442,00 € de recettes pour 2 050,00 € de dépenses.

Pôle compétition – 3x3

Le Stop n°1 de la League 3X3 Vienne Basketball a eu lieu le 29 octobre 2021. Il a rassemblé 7 équipes masculines et 2 équipes féminines.
Les vainqueurs sont Rakuzan (masculins) et StadeZou (féminines).
L’équipe vainqueur hommes a été créditée de 950 points au ranking FIBA, ce qui est une agréable surprise pour l’organisation. Nos tournois pourraient être ainsi recherchés par les joueurs de 3x3, c’est pourquoi un Stop n°2 est programmé le 22 novembre 2021 (CEP Poitiers) et qu’un Stop n°3 est prévu en décembre 2021 afin d’entretenir cet engouement.
Les publics U18F et seniors F n’étant pas encore au rendez-vous, un effort de communication sera entrepris pour susciter l’intérêt de cette population à participer à ces événements.
La commission 3x3 remercie le club de Montamisé, organisateur du premier tournoi.

Questions diverses

Gilles Lucquiaud informe les membres présents que le contrôle des pass sanitaires mis en place par les six clubs dans lesquels il a été amené à officier en tant qu’arbitre sont bons.
Il rapporte également que les clubs semblent apprécier lorsque les arbitres désignés par le comité départemental Vienne de basketball officient sur deux rencontres consécutives.
Françoise Laurantin fait remarquer que les arbitres ne partagent pas globalement le même sentiment.

Les élus présents remarquent des difficultés dans le fonctionnement de la commission coupe de la Vienne, sa responsable étant souvent absente aux réunions organisées et ne donnant pas suite aux sollicitations qui lui sont adressées. Les élus présents s'entendent donc pour retirer la délégation accordée à Laure Chantreau pour diriger la commission coupe de la Vienne, jusqu'à ce que l'ensemble des membres de cette commission se soient réunis afin d'élaborer une nouvelle organisation de fonctionnement qui sera présentée au comité directeur pour validation. La responsabilité de la commission coupe de Vienne est temporairement confiée à Françoise Laurantin, en charge du pôle compétitions.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Annexes

Voir l'annexe Pôle formation – commission technique

Voir l'annexe pôle jeunesse – commission U11

Voir l'annexe pôle jeunesse – bilan de l’open féminin

Voir l'annexe pôle jeunesse – contrôle des feuilles de marque département U11 des 9 et 16 octobre 2021

Voir l'annexe pôle compétition – état des licences au 6 novembre 2021

Voir l'annexe Annexe pôle compétition – contrôle des feuilles de marque département U13 à seniors du 25 septembre 2021 au 17 octobre 2021