Présents : Nicolas Barthélémy, Isabelle Courtin, Céline Couty, Karine Dufour, , Françoise Laurantin,
Gilles Lucquiaud, Sébastien Lumia, Omar Mbaye, Jean-Luc Ravenel, Roland Roy, Florian Thomas,
Nicolas Tranchant et Sandrine Vallée.
Excusés : Catherine Abascal, Sylvain Braconnier, Eric Guilbaud et Laure. Chantreau .
Absents : Fabrice Bigot.

Présentation de Manon Olliveau

Manon Olliveau, agent de développement nouvellement recrutée par le comité départemental Vienne de basketball a été invitée à participer au début de cette réunion. Chacun des élus se présente à elle, puis Nicolas Tranchant, co-président, énumère les missions qui seront confiées à Manon. Il insiste particulièrement sur la mise en place de l’open féminin, la nécessité d’un diagnostic sur le comité départemental et son fonctionnement, et sur la communication avec les clubs.

Point sur la situation sanitaire

Si le jeu reprend bientôt, peu de licences sont validées, mais beaucoup de joueurs majeurs sont vaccinés contre la Covid-19.
Le passe sanitaire sera exigé pour l’accès aux salles des joueurs de plus de 12 ans, tant pour les entraînements que les rencontres.
Les arbitres devront contrôler le passe sanitaire des joueuses et joueurs, et empêcher la participation de toute personne prise en défaut.
Le contrôle des personnes ne participant pas à la rencontre sera du ressort du club recevant.

Un élu fait remarquer que ces contraintes risquent de pénaliser les clubs dont les effectifs sont réduits.
Il est donc demandé aux clubs de faire preuve de souplesse dans le traitement des demandes de dérogations relatives aux horaires de rencontre qu’ils recevront.

Nouveautés rentrée

Les familles relevant de l’allocation de rentrée scolaire sont éligibles au pass’ sport : une partie du prix de la licence, à hauteur de 50 €, peut être prise en charge. Il est cependant indispensable que le club support dispose d’un compte Asso Connect.

La FFBB met à disposition des clubs 40000 licences dirigeantes gratuites, à hauteur de 10 licences par groupement sportif. Les parts fédération, ligue et comité départemental sont nulles, pour peu que le bénéficiaire n’ait pas été licencié lors de la saison 2020-2021.

L’E-marque v2 sera mise en place pour la saison 2021-2022.

Manon Olliveau, après avoir signé son contrat de travail, quitte la réunion.

Préparation de la réunion de rentrée avec les clubs

Trois clubs ont faire part de leur souhait d’accueillir la réunion de rentrée avec les clubs : le Basket Club du Montmorillonnais, l’U.S. Chauvinoise et le Migné-Auxances Basket Club. Le vote des élus présents désigne le Migné-Auxance Basket Club.

Les thématiques retenues pour cette réunion sont la situation sanitaire, les championnats et l’arbitrage, les nouveautés de la saison à venir et les questions diverses.

Questions diverses

Un élu s’enquiert de savoir si un championnat U20M sera organisé cette saison : une réponse positive pour un championnat U20M départemental est donnée.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.