Présents : Nicolas Barthélémy, Fabrice Bigot, Sylvain Braconnier, Laure. Chantreau, Isabelle Courtin, Céline Couty, Karine Dufour, Eric Guilbaud, Françoise Laurantin, Jean-Luc Ravenel, Roland Roy et Nicolas Tranchant.
Excusée : Sandrine Vallée.
Absents : Véronique Glangetas, Gilles Lucquiaud, Omar Mbaye, Florian Thomas et Sandrine Vallée.

Informations co-présidence

Françoise Laurantin, co-présidente, a suivi une visioconférence traitant du paiement des cotisations en ligne via Helloasso.

Nicolas Tranchant, co-président, a assisté à une réunion sur l’inter-département. De septembre à décembre 2021 se déroulera pour les catégories U13 à U20 une phase interdépartement sans critère de sélection pour y participer. La participation à cette phase des équipes qui accèderont au niveau régional est soumise au niveau de diplôme requis pour les entraîneurs. A partir du mois de janvier 2022, trois équipes accèderont au championnat régional 1, 6 en championnat régional 2 et les autres équipes poursuivront les compétitions interdépartementales, sous réserve du nombre d’engagés.

La location avec option d’achat d’un véhicule de service auprès de la concession Ford de Poitiers a été validée. La livraison est prévue pour décembre 2021, pour un budget de 220 euros par mois sur 5 ans avec un reste à charge de 10 % à la fin de la période de location, pour un coût global de 17 000 euros.

William Leconte est en arrêt maladie depuis le 19 mai 2021 jusqu’au 28 mai 2021. De ce fait, la première journée de formation des brevets fédéraux n’a pas été dispensée. La reprogrammation des dates de formation semble difficile. En accord avec la ligue Nouvelle-Aquitaine, l’annulation globale est envisagée avec remboursement des stagiaires, pour un report en septembre 2021.

Arrêté de comptes 2020-2021, dispositions financières et budget prévisionnel 2021-2022

L’arrêté de comptes 2020-2021 est proposé au vote des élus présents, qui le valident à l’unanimité. N’y figure pas la somme de 7 000 euros destinée à alimenter un fonds de relance, qui fera l’objet d’une consultation à distance des élus.

Les dispositions financières et tarifs 2021-2022, modifiés par rapport au document fourni aux élus préalablement à la réunion sont proposés au vote des élus présents, qui les valident à l’unanimité.

Le budget prévisionnel 2021-2022 est soumis au vote des élus présents, qui le valident à l’unanimité. Nicolas Barthélémy, secrétaire général, note le concours de Roland Roy qui a aidé à l’élaboration de ce document et qui a été très apprécié.

Assemblée générale 2021

A ce jour, la municipalité de Smarves ne semble plus en mesure d’autoriser la tenue de la prochaine assemblée générale du comité départemental Vienne de basketball sur sa commune, et aucune possibilité d’accueil ne se présente à Chauvigny.

L’ordre du jour de l’assemblée générale 2021 est présenté par Nicolas Barthélémy, secrétaire général et soumis au vote des élus présents. Cet ordre du jour est validé à l’unanimité.

Nicolas Barthélémy informe les élus présents qu’à ce jour 2 candidatures à la fonction de membres du comité directeur ont été reçues, que deux personnes se sont manifestées pour former la commission électorale (la présence d’une troisième personne est souhaitable) et une personne accepte de remplir la fonction de vérificateur aux comptes pour la saison à venir (nos statuts exigent la présence de deux vérificateurs aux comptes). Deux candidatures à la fonction de délégué du comité départemental Vienne de basketball à la prochaine assemblée générale fédérale (un titulaire et un suppléant) sont parvenues ce jour au secrétariat général.

Enfin, Nicolas Barthélémy invoque un point bloquant en cas de tenue en distanciel de l’assemblée générale : les votes se déroulant statutairement à cette occasion à bulletin secret, l’application Teams ne sera pas utilisable, chaque membre de l’assemblée générale disposant d’un nombre de voix qui lui est propre. Il réfléchit donc à la mise en place d’un moyen de vote à distance prenant en compte cette particularité.

Examen des règlements sportifs 2021-2022

L’ensemble des règlements n’ayant pas été adressés dans le temps au secrétariat général, ce point ne sera pas étudié ce jour mais reporté à la réunion du 3 juin 2021.

Pôle administration – informations générales

Eric Guilbaud, président du pôle formation, rappelle que les demandes de subventions liées au PSF doivent être déposées pour le 1er juin 2021.

La demande de subvention liée à la création d’un poste d’agent de développement est rédigée, restent à finaliser celles liées à l’arbitrage, aux sélections jeunes, à la féminisation du basket avec l’open féminin à venir, aux interventions dans les quartiers et dans les établissements scolaires, et au basket 3x3.
Un appel à candidature pour le recrutement d’un agent de développement sera ouvert jusqu’au 25 juin 2021.

Pôle formation – informations générales

Peu de jeunes sont inscrits au challenge benjamin : sept garçons et trois filles.

Pôle jeunesse – informations générales

Le concours d’élus est requis pour distribuer les 12, 13, 19 et 20 juin 2021 des récompenses dans les clubs, la fête du minibasket étant délocalisée dans chaque groupement sportif.
Quinze inscriptions sont recensées pour le camp d’été. Le pôle jeunesse a été interpellé sur la possibilité d’éventuellement régler ces inscriptions à l’aide de chèques vacances. Isabelle Courtin s’enquiert des conditions du traitement de ce moyen de paiement.
Le partenariat pour la classe à horaires aménagés basketball avec le collège Pierre de Ronsard est en bonne voie.
Les premières interventions dans les quartiers se sont bien déroulées.

Pôle développement – informations générales

Dans le cadre de l’open féminin, Jean-Luc Ravenel a contacté Grand Poitiers pour obtenir la salle Jean-Pierre Garnier. Des demandes de partenariat sont en cours.

Pôle compétition – informations générales

Un rassemblement 3x3 est organisé les 19 et 20 juin 2021 au bénéfice respectivement des U15 – U18 et U13, les finales départementales de 3x3 sont programmées le dimanche 20 juin 2021 après-midi.

Questions diverses

Isabelle Courtin soumet aux élus la demande d’augmentation de salaire d’Omar Habanne. Les élus se prononcent favorablement à une augmentation entrainant une dépense annuelle supplémentaire à la charge du comité départemental Vienne de basketball de 1 300 euros par rapport à la situation actuelle. Cette augmentation serait une façon de reconnaitre la qualité des services rendus et l’investissement manifesté par Omar Habanne, et lui attribuer un poste de catégorie 4.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité par l’ensemble des élus présents.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Annexes

Voir l'annexe Dispositions financières 2021-2022

Voir l'annexe Tarifs saison 2021-2022