Présents : Nicolas Barthélémy, Isabelle Courtin, Céline Couty, Eric Guilbaud, Françoise Laurantin, Florian Thomas, et Nicolas Tranchant.
Excusée : Véronique Glangetas.

Informations co-présidents

Le 13 janvier 2021, Françoise Laurantin et Nicolas Tranchant, co-présidents, ont assisté à une visioconférence organise par la FFBB dans le but de présenter le projet fédéral. Le plan de relance au profit du basket amateur pour septembre 2021 a été abordé à cette occasion, et la création d’un fonds pour financer les différentes opérations liées à cette volonté envisagée.
Le principe général pour alimenter ce fonds est que la FFBB y verse deux euros par licencié, chaque ligue régionale deux euros par licencié affilié à sa structure, et chaque comité départemental un euro par licencié affilié à sa structure.
Des groupes de travail ont été constitués pour réfléchir sur ce projet et fournir des éléments pour aider à la décision finale.

L’assemblée générale fédérale élective a eu lieu le 19 décembre 2020 de façon dématérialisée. Le comité départemental Vienne de basketball était représenté par Véronique Glangetas.

Pour faire suite aux demandes de subventions formulées au profit du comité départemental Vienne de basketball, Nicolas Tranchant et Françoise Laurantin rencontreront les élus du conseil départemental de la Vienne le 21 janvier 2021 à Poitiers.

Le même jour, une réunion des présidents des comités départementaux est organisé par la ligue Nouvelle-Aquitaine de basketball. L’ordre du jour de cette visioconférence prévoit un point sur la situation liée à la crise Covid-19 au niveau de la région et l’adaptation du plan de performance fédéral pour la catégorie U13.

Point de situation projets

Nicolas Tranchant, co-président, rencontrera un commercial du groupe Ford pour étudier la proposition d’un véhicule (motorisation diesel) à 20 000 euros en location avec option d’achat et une mensualité de 280 euros sur 60 mois.
Le garage Toyota de Poitiers a formulé une offre à 17 000 euros pour un véhicule à motorisation essence en location avec option d’achat et une mensualité de 200 euros sur 60 mois.
Les deux propositions diffèrent sur le volume de chargement, supérieur dans le cas du véhicule Ford. Cependant, les élus ne sont pas convaincus de l’utilité d’un tel volume, celui proposé par le véhicule de marque Toyota semblant suffire à l’usage envisagé.
Les deux propositions seront confrontées pour une mise à disposition du véhicule retenu en septembre 2021.

Une rencontre s’est déroulée avec Nicolas Tranchant, Céline Couty, Florian Thomas et la société Izbac de Bordeaux pour négocier des tarifs préférentiels sur des produits textiles au profit du comité départemental et des clubs (pull, short, jogging, chasuble, …).

Sur proposition de Jean-Pierre Suitat, président de la FFBB, un open de France junior league 3x3 sur un site unique est en projet sur Poitiers, et pour les quatre projets années.
Des confrontations au niveau départemental puis régional déboucheraient sur la qualification de 12 équipes féminines et 12 équipes masculines qui se rencontreraient en phase finale durant cet open. Une alternative prévoit la participation d’équipes étrangères.
Différents sites sont pressentis : la place d’armes à Poitiers, le jardin des plantes à Poitiers, le CREPS de Boivre et le Futuroscope (Palais des congrès puis Aréna).

Jean-Luc Ravenel est missionné sur le projet open féminin. La Sorégies, au travers de son opération de mécénat "Coups de pouce" est sollicitée pour le financement de ce projet (dossier à rendre pour le 15 février 2021).

80 % des clubs du département ont reçu leur dotation relative à l’opération fédérale "Retour au jeu". Les clubs de Montmorillon, Civray, Iteuil et Fontaine le Comte ne se sont pas manifestés pour retirer leur part de gel hydroalcoolique et produit virucide.

Dans le cadre de l’arbre de Noël, un devis de 1 300 euros pour l’acquisition de 300 ballons pour les plus jeunes a été établi avec le magasin Décathlon de Poitiers, l’opération "Retour au jeu" accordant 1 500 euros à ce projet.

Nicolas Tranchant envisage une rencontre avec la direction du magasin Décathlon de Poitiers pour négocier un partenariat.

Une autre rencontre est prévue sous quinzaine avec le Crédit Agricole pour également négocier un partenariat mais aussi étudier une éventuelle offre de prêt pour financer l’acquisition du véhicule de fonction.

Toutes ces demandes de partenariat ont pour but de financer les événements organisés par le comité départemental Vienne de basketball.

Les partenaires maillot vont être sollicités pour consolider un contrat de partenariat pluriannuel.

Isabelle Courtin fera le point avec William Leconte pour établir les besoins précis en matériels qui seront achetés dans le cadre de l’opération "Retour au jeu" (subvention de 900 euros complétée par un avoir équivalent sur les produits proposés par la boutique FFBB).

Les clubs du département seront sondés pour savoir s’ils sont intéressés pour acquérir un kit air-pass ou un kit challenge benjamin, financés sur la subvention de 5 300 euros perçue par le comité départemental au titre de l’opération "Retour au jeu".

Pôle compétition – commission sportive

Les règlements sportifs modifiés ont été validés par les élus du comité directeur dans la rédaction proposée lors d’une consultation à distance qui s’est déroulée du 28 au 30 décembre 2020.

Après une semaine et demie de travail pour rebâtir un nouveau calendrier, avoir tout refait sur FBI, la commission sportive se trouve dans l’obligation de remettre à plat ses travaux dans l’attente de précisions quant à la reprise.
Les dérogations vont toutes être annulées dans les jours à venir.

Une reprise des compétitions est difficilement envisageable avant le 15 mars 2021. Le principe de tournois 5x5 et le basket 3x3 seraient sans doute à favoriser pour les activités jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Un conseil des présidents des clubs du département sera convoqué le mercredi 3 février 2021 à 19h00 pour connaitre les souhaits des structures pour la fin de la saison.

Pôle compétition – coupe de la Vienne

Une réflexion est en cours sur le déroulé à venir de la coupe de la Vienne.

Pôle compétition – salles et terrains

Le dossier pour le gymnase de Jaunay-Marigny a été adressé à la FFBB.

Le tableau de suivi a été mis à jour et une demande de PV a été adressée à la direction des équipements sportifs pour les gymnases de Grand-Poitiers.

L’objectif d’Eric Guilbaud est de confier le suivi des demandes de PV à Claude Fourmy.

Pôle formation – joueur (sélections 2008 – 2009)

Reprise des entrainements le mercredi 16 décembre
Une incertitude plane sur la disponibilité du gymnase de St Eloi au vu du changement d’entraineur au PB86 à partir du mois de janvier 2021.
Il a été demandé à William Leconte d’étudier auprès du CREPS une solution de remplacement, mais les annonces gouvernementales du jour ne laissent guère de possibilités.

Stage de Noël
Un stage s’est déroulé sur trois jours à Noël, en alternant filles et garçons le matin et l’après-midi. On retient un travail sérieux et dans la bonne humeur.
- lundi 21/12/2020 au CREPS, franc succès environ 25 à 26 joueurs(ses) sur la journée ;
- lundi 28/12/2020 à Montamisé, quelques désistements de maladies et blessures chez les filles donc seulement 5 joueuses et une douzaine de garçons ;
- Mardi 29/12/2020 à Montamisé, 6 filles et 12 garçons.
Nos remerciements vont au club de Montamisé qui a permis d’accéder à ses infrastructures.
Nicolas Tranchant, Céline Couty et Isabelle Courtin ont organisé le mardi 29 décembre 2020 un repas convivial pour tous les encadrants du stage (raclette). Ce repas a été très apprécié et les encadrants remercient le comité.

Tournoi des étoiles
La commission technique de la ligue Nouvelle-Aquitaine a modifié sa décision. Les équipes qualifiées à Pons ne sont plus conviées à ce tournoi en raison de la crise sanitaire, certains secteurs n’ayant pu faire de TIC fin octobre.
En revanche il serait organisé les 8,9 et 10 février 2021 un CIC U13 pour le secteur Nord (ex Poitou Charentes) pour faire une sélection parmi les meilleurs joueurs et joueuses. Cette sélection participerait au TDE.
Il était prévu aux mêmes dates un CIC U14 au CREPS pour le secteur Nord (réservation faite en septembre, ce qui risque d’interférer avec le CIC U13.

Pôle formation – cadre

Quelques modifications de dates ont été apportées pour les brevets fédéraux.
Les clubs ont reçu les informations pour les inscriptions fin décembre.
Actuellement peu d’inscrits (0 en BFE et 2 en BFJ). En comparaison, la majeure partie des comités semblent dans la même configuration. La date de clôture des inscriptions sera sans doute repoussée.

Pôle formation – commission des officiels

Tous les stagiaires 2019/2020 sont au même niveau : tous ont passé le QCM, E learning, et oral. Reste à procéder à l’observation de chacun sur une rencontre U15, plutôt sur le niveau 2 pour débuter.
Le comité départemental dispose de 14 arbitres soit 7 rencontres pour observer les stagiaires le 23 et/ou 24, et 30/31. Les observateurs vont être sollicités. Au regard des annonces gouvernementales de ce jour, ce planning ne pourra évidemment pas être tenu.

Tous les nouveaux stagiaires qui se sont inscrits pour 2020/2021 ont reçu le guide pour s'enregistrer sur sporteef pour passer dans un premier temps leur e learning.
Il faut envisager de modifier les modalités pour réorganiser les écoles d'arbitrage. Anthony Merliere aurait des idées sur des samedis matin.
L’examen d'arbitre sera repoussé au 19 juin si les formations ont pu avoir lieu.

Pôle jeunesse – scolaire

William Leconte anime une opération basket école à Danger-Saint-Romain, les 2 dernières séances étant prévues les 12 et 19 janvier 2021.
Il a relancé le club de Cenon pour qu’il valide la demande de l’école.

Pôle jeunesse – challenge benjamin

Un mail a été envoyé aux clubs pour les sensibiliser au challenge benjamins.
La finale départementale devait avoir lieu le 27 janvier 2021 au CREPS et les clubs devaient envoyer le nom des finalistes à William Leconte au plus tard le 20 janvier 2021.
La ligue Nouvelle-Aquitaine souhaitait que les finales départementales soient disputées avant le 2 février 2021. Au regard des annonces gouvernementales de ce jour, ce planning ne pourra évidemment pas être tenu.
Le prochain comité directeur de la ligue Nouvelle-Aquitaine pourrait apporter des informations sur ce sujet.

Pôle jeunesse – informations générales

Une visioconférence s’est déroulée le 30 décembre 2021, en présence des clubs de Fontaine le Comte, Val Vert du Clain, Montamisé, Vouillé, Mirebeau, PMBC, PEC, CEP et de Neuville.

Présentation de l’Opération Basket Ecole (OBE)
L’OBE est une porte d’entrée pour intervenir au sein des écoles sur le temps scolaire. La FFBB a signé une convention avec l’éducation nationale. C’est essentiel d’intervenir dans le milieu scolaire pour augmenter le nombre de licenciés.
Les éducateurs doivent respecter le protocole sanitaire de l’éducation nationale.
L’OBE est présentée à partir d’un power-point.
Les interventions dans le second degré sont évoquées. Il existe l’Opération Basket Collège mais très peu utilisée.
Une question est soulevée concernant les interventions sur le temps périscolaire. Il faut prendre contact avec les municipalités pour savoir si c’est possible d’intervenir.
Autre question : est-ce que des dispositifs sont mis en place par la FFBB pour encourager les catégories socio-professionnelles défavorisés à pratiquer le basket. Dispositifs connus : les centres génération basket, la licence gratuite pour les U11 à partir du mois d’avril (mais sera-t-il reconduit cette saison ?)

Reprise des rencontres U11
Présentation du tableau de reprise sachant que c’est hypothétique en fonction de la situation sanitaire. Tableau en pièce jointe.
Reprise des championnats à partir de la rencontre aller n°3.
Possibilité de réinscrire des équipes à partir de la phase 2.

Reprise des plateaux U7/U9
Le plateau U9 du 16 janvier sera sûrement annulé.
Il manque des clubs d’accueil pour le samedi 1er mai. Le club de Montamisé se propose pour accueillir un plateau le 1er mai.

Présentation du challenge benjamin
Les finales départementales du challenge benjamin doivent être faites avant le 2 février (demande de la ligue NAQ).
La finale départementale aura lieu le mercredi 27 janvier au CREPS. Envoyer les noms des finalistes à William.
Epreuves compatibles avec la situation sanitaire actuelle. Ce sont des épreuves individuelles. Epreuves jointes à ce compte-rendu.

Présentation du projet « Open féminin »
Volonté de mettre en place un « Open Féminin » le week-end du 11/12 septembre 2021. Organiser un tournoi sur 2 jours avec les équipes de PNF de la Vienne. Autour de ce tournoi, mise en place d’événements avec les U11 filles. Objectif principal : mettre en avant le basket féminin.
1er événement : tournoi 3x3 le samedi après-midi. Opération « j’invite ma copine ». Pas obligation d’être licencié.
2ème événement : challenge U11 filles le dimanche matin avant les finales du tournoi. Nous nous déplacerons dans les clubs pour présenter ce challenge à la fin de la saison afin de les sensibiliser pour emmener un maximum de jeunes filles.
Appel aux forces vives pour nous aider : tous les bénévoles intéressés par ce projet sont les bienvenus pour nous donner un coup de main. C’est un événement fédérateur pour unir notre territoire.
Une communication va être faite très rapidement à tous les clubs.

Pôle administration – finances

A ce jour, les clubs suivants n’ont pas réglé leur 2ème appel des licences :
- ASBC 2000 € ;
- GENCAY 700 € ;
- VVB 2000 € ;
- ITEUIL 1200 € ;
- PMBC 2000 € ;
- MONTMORILLON 400 €.

Pôle administration – ressource humaine

L’absence actuelle d’activité fait envisager aux élus la mise en chômage partiel des salariés du comité départemental Vienne de basketball.
Le principe d’appliquer à partir du 18 janvier 2021 les quotités de 30 % d’activité et de 70 % de chômage à William Leconte est proposé au vote. Ce principe est adopté à l’unanimité des élus présents. William Leconte travaillera les lundi matin, mercredi matin et jeudi matin. Le comité départemental assurera le complément de salaire de William Leconte.
Isabelle Courtin contactera Profession Sport et Loisir pour le cas de Omar Habbane, pour lequel une demande mise en chômage partiel et de complément de salaire sera demandée.
Eric Guilbaud contactera GE Sport pour évoquer la situation de Claude Fourmy et une demande de chômage à temps partiel de 100 %.

Eric Guilbaud informe les élus qu’il a présenté à William Leconte sa nouvelle fiche de poste CTF, la revalorisation de son salaire et la réorganisation de son travail. William Leconte a accepté cette fiche de poste. Un outil de suivi d’activité est mis en place à des fins d’aide dans les futures demandes de subvention.

William Leconte adhère à la mise à disposition d’un véhicule de service dans le cadre de son activité professionnelle. Eric Guilbaud a donc préparé un carnet de suivi de véhicule et une procédure d’usage.

Eric Guilbaud présente la nouvelle fiche de poste du secrétaire administratif et comptable.

Eric Guilbaud présente ensuite les différentes possibilités du logiciel AssoConnect, qui dépasse celles d’un logiciel classique de comptabilité.

Questions diverses

Florian Thomas attire l’attention des membres du bureau du comité directeur du comté départemental Vienne de basketball sur la nécessité de demander une mise à disposition des clubs vers le comité départemental des apprentis employés par un club et suivant une formation menant au brevet fédéral, cela pour leur permettre d’intervenir sur les activités telles que les sélections de jeunes et que ce temps soit recevable dans le cadre de leur formation.

Nicolas Tranchant et Françoise Laurantin, co-présidents évoquent l’absence de communication de la part de certains élus du comité directeur. Nicolas Barthélémy déplore le fait que certains élus ne réagissent pas aux convocations aux différentes réunions ou consultations électroniques, dont celles du comité directeur, et cela malgré les courriels d’invitation, voire même les SMS d’information. Les membres du bureau s’entendent pour rappeler leurs obligations à l’ensemble des élus du comité directeur.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Annexes

Voir l'annexe Pôle compétition – Etat des licences au 10/01/2021

Voir l'annexe Pôle jeunesse - présentation de l’opération basket école