Présents : Nicolas Barthélémy, Fabrice Bigot, Isabelle Courtin, Céline Couty, Karine Dufour, Véronique Glangetas, Eric Guilbaud, Françoise Laurantin, Jean-Luc Ravenel, Florian Thomas, Nicolas Tranchant et Sandrine Vallée.
Excusés : Sylvain Braconnier et Gilles Lucquiaud.
Absents : Laure Chantreau, Omar Mbaye, Raphaël Roturier et Roland Roy.

Nicolas Barthélémy, secrétaire général, informe les élus présents de son souhait d’enregistrer la présente réunion, afin de faciliter la prise de notes et la restitution des débats, cet enregistrement étant destiné à être effacé une fois le compte-rendu de la réunion rédigé.
Cette proposition ne rencontre aucune objection de la part des élus présents.

Informations co-présidents

Nicolas Tranchant, co-président, rappelle que la date limite de dépôt des demandes de subventions départementale était fixée au 30 novembre 2020.
Pour mémoire, le comité départemental Vienne de basketball a été destinataire l’année dernière de 13 000 euros de subvention de la part du département de la Vienne, répartis sur trois dossiers : fonctionnement, détection et formation joueuses et joueurs.
Cette année, cinq demandes ont été déposées, au titre du fonctionnement (9 000 euros demandés), de la détection et la formation joueuses et joueurs (7 000 euros demandés), du tournoi des Etoiles (1 500 euros demandés), de la formation des officiels (1 500 euros demandés) et de l’open basket féminin (2 000 euros), qui représentera l’axe principal du comité départemental Vienne de basketball pour l’année 2021.

Nicolas Tranchant s’est entretenu avec Thierry Marchive, IA-IPR d’EPS au rectorat de Poitiers, au sujet des sections scolaires sportives et des classes à horaires aménagés basketball.
Il a été précisé à cette occasion que plusieurs sections scolaires sportives d’une même discipline peuvent se côtoyer dans un même département pour peu que l’activité des unes n’interfère pas sur celle des autres et qu’elles ne soient pas géographiquement proches. Ainsi, la création d’une section scolaire sportive à Poitiers voisinant la section scolaire sportive de Lusignan déjà existante pourrait être favorablement accueillie par les services académiques pour peu qu’un établissement scolaire, collège ou lycée, se déclare support.
Les classes à horaires aménagés basketball sont administrativement plus simples à mettre en place. Ainsi, si un collège de Poitiers était intéressé par ce dispositif, il pourrait être mis en place dès septembre 2021.
Le collège Pierre de Ronsard de Poitiers serait favorable pour accueillir une section scolaire sportive basketball à la rentrée 2022. Cela permettrait de disposer d’une section scolaire sportive à recrutement rural à Lusignan et urbain à Poitiers, et le classement REP du collège Pierre de Ronsard de Poitiers répondrait à la dimension citoyenne fixée à notre comité. Une rencontre entre Nicolas Tranchant et le principal du collège Pierre de Ronsard est prévue le 18 décembre 2020.
Cependant, les contraintes d’utilisation des installations sportives des établissements retenus doivent être prises en compte.

Françoise Laurantin, co-présidente, fait le point sur les visioconférences FFBB et ligue Nouvelle-Aquitaine auxquelles elle a assisté. Elle fait part de l’aspect redondant de ces réunions, celles de la ligue reprenant en partie le contenu de celles de la fédération.
Toutes font un état des lieux de la situation et des conditions sanitaires actuelles.
Celles des 19 et 28 novembre 2020 organisées par la FFBB ont permis la diffusion d’informations descendantes d’ordre national (démarches entamées par la FFBB auprès des différents ministères, collectivités, … ).
La visioconférence du 4 décembre 2020, organisée par la ligue Nouvelle-Aquitaine, a permis de prendre des nouvelles des différents comités départementaux de la région (évolution du nombre de licenciés, difficultés rencontrées par les clubs pour le règlement de leurs différentes échéances financières, utilisation des installations extérieures, …).
Le bureau du comité directeur de la ligue Nouvelle-Aquitaine se réunit ce jour pour valider les modifications de calendrier des championnats jeunes et séniors.

Compte-rendu de la réunion de bureau du 12 novembre 2020 – propositions du bureau soumises au vote des membres du comité directeur

Nicolas Tranchant, co-président, relate la réunion du bureau du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball qui s’est tenue le 19 novembre 2020.

Il présente la fiche de poste CTF et les fiches de mission de Omar Habbane et de Claude Fourmy établies lors de cette réunion de bureau.
La fiche de mission liée au secrétariat administratif reste à finaliser.
Les élus présents ayant pris connaissance de la fiche de poste CTF et la fiche de mission de Omar Habbane sont amenés à se prononcer sur ces documents.
La validation de la fiche de poste CTF est soumise au vote des élus du comité directeur présents, et recueille l’unanimité des suffrages exprimés.
La validation de la fiche de mission de Omar Habbane est soumise au vote des élus du comité directeur présents, et recueille l’unanimité des suffrages exprimés.
Les deux documents sont donc validés.

Nicolas Tranchant rappelle ensuite la politique à ce jour appliquée à l’utilisation par les salariés du comité départemental Vienne de basketball de leur véhicule personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels.
Ainsi, les déplacements professionnels de William Leconte induisent le versement d’environ 350 euros mensuels à l’intéressé au titre de ces frais de déplacements.
Nicolas Barthélémy, secrétaire général, indique la différence entre un véhicule de service et un véhicule de fonction, complété par Jean-Luc Ravenel, qui mentionne l’aspect salarial et fiscal de la mise à disposition d’un véhicule de fonction. La différence notable réside dans le fait qu’un véhicule de service n’est pas nominatif, et qu’il n’autorise pas son utilisation dans le cadre privé (congés, …), contrairement au véhicule de fonction.
Nicolas Tranchant précise que les comités voisins mettant un véhicule à disposition de leurs salariés ont optés sur un véhicule de service.
Nicolas Tranchant présente les propositions reçues et en attente. A titre d’exemple, un Ford Transit Connect 5 places en location avec option d’achat couterait 243 € par mois, avec un apport de 4 000 € et une valeur résiduelle de 10 % sur 60 mois. Jean-Luc Ravenel attire l’attention des élus sur le principe de la location avec option d’achat et du prix d’achat final qui n’est pas forcément prévisible, fonction entre autres de l’état final du véhicule au moment de sa reprise. En extrapolant sur la base des kilomètres actuellement effectués par William Leconte, et en prenant en compte les dépenses en carburant, le coût total mensuel de l’opération s’élèverait à 350 euros par mois, entretien du véhicule compris pour 12 000 kilomètres à l’année, proche des coûts actuels.
Un partenariat entre le comité départemental Vienne de basketball et Ford est possible.
Les élus sont invités à se prononcer sur le principe d’acquisition d’un véhicule de service au profit du comité départemental Vienne de basketball en privilégiant le dispositif de location avec option d’achat. Un élu s’abstient, le principe est adopté.
Nicolas Tranchant invite les élus qui souhaiteraient s’investir dans les démarches de recherche d’autres offres à se faire connaitre.
Il conviendra de mettre en place un carnet de route pour le véhicule ainsi qu’un planning de réservation, et d’en prioriser l’usage.

Nicolas Tranchant rend ensuite compte des discussions du bureau relatives à la revalorisation du salaire de William Leconte. Françoise Laurantin rappelle que, suite au refus de l’intéressé devant les propositions faites au cours de la dernière mandature, il avait été décidé en comité directeur que son salaire ne serait pas revalorisé avant la mandature actuelle.
Au lendemain de la mise en place de la mandature actuelle, William Leconte a contacté les co-présidents pour aborder la revalorisation de son salaire. La comparaison avec les autres CTF de la ligue Nouvelle-Aquitaine n’est pas simple, les missions demandées à chacun différant.
L’adhésion du principe de revaloriser le salaire de William Leconte est demandé aux élus. Trois élus s’abstiennent, le principe de revaloriser le salaire de William Leconte est donc adopté.
Le bureau du comité directeur propose une augmentation de 100 euros nets du salaire de William Leconte, en introduisant le principe d’une part variable pouvant atteindre 600 euros annuels, attribuée en fonctions d’objectif donnés et atteints. Deux élus s’abstiennent, un autre élu vote contre. Ce principe est donc validé.
Cette proposition prendra effet dans le mois qui suivra l’entretien prévu avant le 31 décembre 2020 avec William Leconte et sera liée à l’acceptation de sa nouvelle fiche de poste et la mise à disposition d’un véhicule de service.

Eric Guilbaud appelé à d’autres obligations quitte la réunion.

Pôle compétition - nouveaux règlements et calendrier sportifs

Les championnats jeunes devaient reprendre le 9 janvier 2021, les compétitions séniors vers le 13 février 2021.
Un projet de nouveau calendrier avait donc été demandé. Des dates de principe ont été rendues caduques par les annonces gouvernementales faites ce jour.
La FFBB a demandé pour le31 décembre 2020 une révision des règlements sportifs en vue de la reprise des rencontres, quelque puisse être la situation à cette date. Seules les dispositions particulières relatives au format aller-retour et play offs sont à reprendre pour chaque division. Le service juridique corrigera les différentes propositions afin qu’elles soient recevables.
Un nouveau principe de classement final pour chacune des compétitions a été adressé par la fédération. Ainsi, pour que le mécanisme des montées et descentes et qu’un titre de champion soit attribué, il faudra qu’au moins 50 % des rencontres de la division aient été jouées.
Si la totalité des rencontres d’une division est jouée, le classement est établi en fonction des règles en vigueur.
Entre 50 % et 100 % des rencontres jouées à l’arrêt de la compétition, le principe du ratio [(nombre de points / nombre de rencontres comptabilisées) x nombre de rencontres théorique] proposé par la FFBB sera appliqué si toutes les équipes n’ont pas disputé le même nombre de rencontres. Dans le cas contraire, le classement sera déterminé par le nombre de points de chaque équipe.
Ce classement permettra de déterminer les montées et descentes, et d’attribuer le titre de champion.
Si moins de 50 % des rencontres sont disputées, l’application des règles de montées et descentes est de compétence du bureau du comité directeur.

Pôle développement – basket loisir

Nicolas Tranchant, co-président, adressera un sondage aux clubs sur la pratique du basket loisirs.

Pôle développement – labellisation

Les clubs de Lusignan et du CEP Poitiers projettent une école française de mini-basket (EFMB).

Pôle formation - joueur (sélections 2008 – 2009)

Les entraînements restent suspendus.

Pôle formation - cadre

Les demandes de pré-inscription pour les formations aux brevets fédéraux sont en attente, le site dédié à cette tâche n’est pas à ce jour accessible.

Pôle formation – commission des officiels

Aucune rencontre depuis la réunion de bureau donc aucun tableau d'absences arbitres.

Pour garder le lien avec les arbitres plusieurs choses leur ont été proposées :
- l'invitation au webinaire sur "La règle et l'esprit de la règle" ;
- le nouveau code de jeu à jour pour 2020 2021 plus les interprétations officielles, pour qu'ils puissent dans leurs moments de temps libre consulter, et se remettre en mémoire des parties de règlements ;
- la possibilité d'aller sur https://ffbb.sporteef.com, pour suivre l'e-learning pour la formation en continu des arbitres départementaux.

Pour finaliser l’examen d’arbitre de la saison passée : en concertation avec Françoise Laurantin, Anthony Merlière et Roland Roy, il a été décidé de faire passer à la personne qui n'avait pas pu être là le 10 octobre (travaillant) de lui faire passer en visio la partie "oral de jeu" et la partie QCM par mail avec un retour 20 minutes après.
Pour les stagiaires n'ayant pas obtenu tout à fait la note nécessaire en moyenne générale (QCM+ oral), ils vont repasser un QCM le mercredi 09 décembre également par mail avec un temps imparti.
Ainsi, le 9 décembre, ils seront tous à égalité e-learning terminé depuis juin, oral +QCM passés, il leur restera à tous une observation sur un match grandeur nature.
Les stagiaires ont aussi reçu la base de QCM pour les arbitres départementaux, ils peuvent ainsi regarder les règles diverses sur tous les sujets possibles.

La séance de formation pour les jeunes arbitres 2020/2021 prévue le lundi 7 décembre au CREPS a été annulée.

Pôle jeunesse – scolaire

William Leconte intervient à Dangé St Romain jusqu’à mi-janvier.
Malgré leur relance pour avoir plus de séances, la commission technique pour un souhait d’équité entre les écoles publiques et privées, bloque de nombre à 4 séances maximum par classe pour cette saison.
Pour la saison prochaine, William Leconte interviendra comme dans le public, seulement 3 séances par classe.

Pôle jeunesse – informations générales

Céline Couty a appelé Guillaume Boursier, responsable de l’USEP afin d’échanger autour des OBE et des possibilités de rencontre. L’USEP est intéressé de savoir quelles sont les écoles qui bénéficient de l’OBE afin de voir si ces écoles sont affiliées à l’USEP ou non. Pour l’instant, il n’est pas intéressé pour venir faire une formation aux enseignants mais il ne nous sollicitera pour venir l’aider sur l’organisation de rencontres baskets dans les écoles.

Nous allons demander à William Leconte et Omar Habbane de proposer des exercices, situations qui sont compatibles avec la crise sanitaire. Nous transmettrons ces documents aux conseillers pédagogiques EPS pour les diffuser auprès des enseignants. Une demande a été faite par le biais du CDOS.

Nous allons essayer de relancer les OBE. Un courrier va être envoyé aux clubs, doublé d’un post sur la page Facebook pour expliquer la démarche d’inscription et encourager les clubs à aller à la rencontre des écoles. Si nous souhaitons augmenter le nombre de licenciés cela passe par les écoles.

Pôle jeunesse – challenge benjamin

Théoriquement, les finales du challenge benjamin devaient être programmée avant le 2 ou le 5 février 2020. Ce délai semble difficile à maintenir.

Pôle administration - finances

L’opération "Retour au jeu" a permis l’attribution au comité départemental Vienne de basketball de 5 300 euros sur les 10 000 possibles.
Une dotation de 900 euros accompagnée d’une dotation de 900 euros en avoir sur les produits proposés par la boutique de la fédération ont été attribuées au comité départemental Vienne de basketball au titre du challenge licenciés. L’acquisition d’un kit challenge benjamin, d’un kit Air pass et de matériel pour la commission technique est envisagée pour utiliser cet avoir.

Factures non payées à ce jour :
- Pénalités Financières : Montmorillon 65€ - Iteuil 20€ - Fontaine le Comte 25€ ;
- Engagements U11 : Fontaine le Comte 22€ - Iteuil 22€ - VVB 22€ - ASV 19€ ;
- 1er appel de licences : ASBC, 2 virements ont été faits, et le solde sera réglé courant janvier (une demande d'échelonnement avait été faite) ;
- Team 3X3 60€ de la cotisation départementale.

Les factures du 2ème appel des licences seront envoyées aux clubs courant décembre 2020 pour un règlement le 3 janvier 2021, avec un report d'un mois par rapport aux autres années.
Exonération de charges Covid-19 de 519€.
Aide au paiement de l’URSSAF de 729€ a été déduite sur le prélèvement du mois de novembre 2020.
Le deuxième appel de licences sera adressé aux clubs dans les jours à venir.

Véronique Glangetas, trésorière, se propose de contacter des comités départementaux qui utilisent le logiciel de comptabilité Assoconnect afin de connaitre leur ressenti sur cette application.
Le cas échéant, elle envisage de suivre en parallèle la comptabilité sur les logiciels Ciel Compta et Assoconnect à partir de juin 2021 afin de faire un choix.

Pôle administration – partenariat

Une entrevue est prévue le 28 décembre 2020 pour étudier un projet de partenariat entre le comité départemental Vienne de basketball et la société Izbac de Bordeaux.

Questions diverses

Nicolas Barthélémy, secrétaire général, interroge les élus présents sur le principe d’enregistrer les réunions à venir afin de permettre une restitution fidèle des propos tenus et de permettre au secrétaire de séance de participer aux débuts sans crainte d’en perdre le fil. Les enregistrements seraient détruits dès lors que le compte-rendu serait validé.
Cette idée ne soulevant aucune objection, l’achat d’un micro est envisagé au moment du retour des réunions en présentiel.

Nicolas Barthélémy informe les élus du développement d’une nouvelle version du CDoodle86. Les améliorations portent sur le nombre de questions possibles (5 pour la version actuelle, illimité pour la prochaine), le nombre de réponses possibles pour chaque question (5 pour la version actuelle, illimité pour la prochaine), le principe de question ouverte, la possibilité de poster des commentaires, le vote à bulletin secret, …

Nicolas Tranchant, co-président, se demande pourquoi la commission des officiels ne met pas en place une école d’arbitrage à distance.

Nicolas Tranchant propose de prévoir une réunion avec les clubs avant la reprise des rencontres, afin de présenter les nouveaux règlements et calendriers sportifs.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Annexes

Voir l'annexe Fiche de poste CTF

Voir l'annexe Fiche de poste CTF - OH

Voir l'annexe Pôle compétition - CSRQ

Voir l'annexe Pôle compétition – Etat des licences au 05/12/2019

Voir l'annexe Pôle compétition – Etat des licences au 05/12/2020