Présents : Nicolas Barthélémy, Fabrice Bigot, Laure Chantreau, Isabelle Courtin, Céline Couty, Karine Dufour, Véronique Glangetas, Eric Guilbaud, Françoise Laurantin, Jean-Luc Ravenel, Nicolas Tranchant et Sandrine Vallée.
Excusés : Gilles Lucquiaud, Omar Mbaye, Roland Roy et Florian Thomas.
Absents : Sylvain Braconnier et Raphaël Roturier.

Approbation du compte-rendu de la réunion du comité directeur du 23 septembre 2020

Le compte-rendu de la réunion du comité directeur du 23 septembre 2020 n’appelle aucune remarque ou demande de correction de la part des élus présents, il est donc adopté à l’unanimité.

Informations secrétaire général

Nicolas Barthélémy, secrétaire général, fait le point avec les élus sur les adresses de courrier électroniques mises en place au profit de la nouvelle organisation structurelle du comité départemental Vienne de basketball. Il est précisé à cette occasion que, dans le cadre de correspondance électronique, seules les adresses au format initiale du prénom nom @viennebasketball.org seront désormais utilisées dans le cadre de la correspondance par courrier électronique.

Nicolas Barthélémy fait également le point sur l’état d’avancement de l’annuaire 2020.
Nicolas Tranchant, co-président, précise les dates des réunions de bureau et du comité directeur pour la saison à venir.

Informations co-présidents

Nicolas Tranchant, co-président, présente la visio-conférence organisée par la FFBB pour présenter le projet fédéral. Il s’agit pour la fédération de se rapprocher des clubs et de développer les nouvelles pratiques.

Nicolas Tranchant évoque également le fait que de nombreux clubs du département ne se connectent pas ou peu à l’espace eFFBB. Il est proposé de maintenir l’envoi vers les clubs des points importants abordés sur cet espace.

Compte-rendu de la réunion de bureau du 14 octobre 2020

Des trois points initialement prévus à l’ordre du jour de la réunion du bureau du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball, seul le premier a pu être maintenu, faute de temps.
Une mise à jour des fiches de poste des salariés du comité départemental est en cours.
Les autres points feront l’objet d’une inscription à l’ordre du jour de réunions ultérieures.

Pôles et zones

Pôle Administration - Trésorerie
Une baisse de l’ordre de 20 % du nombre de licenciés par rapport au même instant de la saison dernière est observée. Cela pourrait se traduire par un manque à gagner d’environ 16 000 euros pour la trésorerie départementale.
Les clubs de Châtellerault, Fontaine le Comte, Montamisé, Neuville et Nouaillé n’ont pas honoré le premier appel de licences.

Pôle Jeunesse
Samedi 26 septembre les éducateurs des U11 étaient invités à venir au CREPS.
Objectifs de cette rencontre :
- Faire le point sur les nouvelles règles du "championnat" U11 ;
- Faire le point sur la philosophie U11 ;
- Intervention de William Leconte sur les fondamentaux à travailler en U11 ;
- Echanger entre les coachs afin de faire des poules de niveaux.
Points abordés lors de l’intervention de William :
- Fondamentaux individuels : le dribble, le tir en course, le tir extérieur, défense ;
- Travail du jeu rapide.
Lors d’une séance d’entraînement c’est important d’alterner les temps de travail : travail de « gammes » et travail sous forme de jeux.
La fin de la matinée a permis de réajuster les poules pour permettre au championnat U11 de débuter le week-end du 10 octobre.
Constitution de 4 divisions :
- Division 1 – 1 poule de 6 équipes ;
- Division 2 – 2 poules de 6 équipes ;
- Division 3 – 3 poules de 5 équipes ;
- Division filles – 1 poule de 7 équipes – Les matchs se dérouleront en phase aller seulement.

Le mercredi 7 octobre, Nicolas Tranchant et Céline Couty ont rencontré Jacques Brouleau et Alexandre Menanteau, conseillers pédagogiques EPS à l’inspection académique.
Objectifs de cet entretien :
- OBE : comment mobiliser les écoles ?
- Intervention de notre CTF au sein des écoles ;
- Section sportive.

Jean-Luc Ravenel informe les élus qu’un pense-bête relatif aux plateaux U7 et U9 est envoyé aux clubs afin d’en préciser le règlement.

Pôle Compétition - Commission sportive
Lors d’une visio-conférence, la FFBB a manifesté le souhait qu’un maximum de rencontres soient jouées. La fédération encourage à reporter ou à avancer des rencontres pour que les phases aller se déroulent au mieux. La diversité départementale de la ligue Nouvelle-Aquitaine complexifie la situation. Une visio-conférence est programmée toutes les deux semaines, la prochaine étant programmée le 27 octobre 2020.
Cinq rencontres départementales ont été à ce jour reportées pour raison de Covid-19.
Françoise Laurantin rappelle l’importance de respecter les délais de saisie des demandes de dérogation.

Pôle Compétition - 3x3
Les 10 ans de l’Urban PB : les élus du comité étaient présents lors du week-end pour aider Sylvain Maynier à l’organisation notamment pour la tenue des tables de marque.
Le comité de la Vienne a offert des médailles aux joueurs le dimanche lors de l’Urban Kids.
3x3 Tour 86 : les règlements du 3x3 tour sont dans l’annuaire du comité. Les dates des tournois restent à définir, elles seront communiquées aux licenciés rapidement.

Rencontre avec Pierre Dufau : Céline Couty a rencontré Pierre Dufau (président de la ligue Nouvelle-Aquitaine) et Simon Brunerie (directeur territorial de la ligue Nouvelle-Aquitaine) afin d’échanger sur les axes de développement du 3x3 dans la ligue Nouvelle-Aquitaine. Ils avaient préalablement échangé avec Sylvain Maynier dans l’après-midi.
Le projet de notre tour intéresse Pierre Dufau, qui le trouve cohérent. Peut-être le partager avec les autres comités ?
Pierre Dufau a la volonté de développer le 3x3 sur l’ensemble des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
Il y a tout à construire :
- Filière de formation pour les REFS ;
- Filière de formation pour les entraîneurs ;
- Filière de formation et détection des joueurs ;
- Développer l’événementiel et le partenariat autour de cette nouvelle pratique.

Cet été, il y aura un tour 3x3 sur la façade atlantique de la Nouvelle-Aquitaine de l’île de Ré à Hendaye.
D’autres événements importants sont prévus dans notre ligue et notre département.

La ligue a acheté 4 terrains de 3x3 qu’elle met à disposition des comités et des clubs.

Pôle Compétition - Salle et terrain
Les salles de Jaunay-Marigny et Montmorillon ont été visitées. Leur mise en conformité reste soumise à la production d’éléments nouveaux de la part des 2 clubs concernés (Val Vert et Montmorillon).

Pole Compétition - Coupe de la Vienne
Il est procédé au tirage au sort des tours de la coupe de la Vienne à venir.

Pôle Formation - Commission des officiels
L’examen validant la formation des nouveaux arbitres s’est déroulé le 10 octobre 2020.
Tous les arbitres départementaux ont été validés lors de la session de recyclage du 19 septembre 2020.
Tous les stagiaires seront observés si les rencontres peuvent se dérouler les 07et 14 novembre 2020, voire le 21 novembre 2020.

Pôle Formation - Commission technique
Isabelle Courtin, vice-présidente, Céline Couty, vice-présidence et William Leconte se sont réunis pour évoquer la réforme des brevets fédéraux. C’est désormais une formation en six étapes découpées en séquences qui est appliquée. L’inscription se fait sur le module FBI, les modalités de déroulement restent à définir.
Au sein de la ligue Nouvelle-Aquitaine, le coût de cette formation varie entre 100 et 170 euros, selon les départements.
Le tarif de 120 euros pour le département de la Vienne est soumis au vote des élus présents. Cette proposition récolte 9 votes pour et 3 abstentions. Le tarif de 120 euros appliqué à l’inscription à une formation aux brevets fédéraux dans le département de la Vienne est adopté.

LE CIC/TIC se déroulera du 28 au 31 octobre à Pons (17), et concernera 20 jeunes licenciés de la Vienne. A ce jour, la liste des accompagnants n’est pas close, se pose la possibilité d’accorder une gratification restant à définir aux entraineurs adjoints.

Pôle développement - Commission Fairplay
Le projet d’un challenge du fairplay sera évalué cette saison.

Projet 2020-2024 : phase 2

Ce point est reporté à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball.

Questions diverses

Sandrine Vallée demande des précisions sur la commande de masques de protection organisée par le comité départemental Vienne de basketball. Les commandes sont possibles jusqu’au 15 octobre 2020, et près de 1400 pré-commandes sont déjà enregistrées. Cela permet d’obtenir un prix unitaire de 2,10 euros hors taxes. Un délai de trois semaines est estimé pour la livraison.

Il est convenu que Nicolas Tranchant, co-président et Isabelle Courtin, vice-présidente, se rendent au domicile de Pierre Bonnaud pour lui remettre son diplôme de membre d’honneur du comité directeur du comité départemental Vienne de basketball.

Annexes

Voir l'annexe Compte-rendu en version PDF

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U13 à seniors du 26 septembre au 10 octobre 2020

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U11 au 10 octobre 2020

Voir l'annexe Coupe de la Vienne 2020-2021 – tirage premier tour

Voir l'annexe Comparatif de l’état des licences 14 octobre 2019 – 14 octobre 2020