Pour toute disposition autre que celles ci-dessous, se référer au règlement fédéral.

Organisation générale du championnat 3x3 FFBB

Article 1 : Championnat 3x3 FFBB

Le Comité départemental Vienne de Basket ball de la Vienne organise un championnat 3 X 3 pour la saison 2019 2020. L’e-Marque est obligatoire pour toutes les rencontres.

Article 2 : Calendrier

Le championnat 3x3 FFBB se déroule à partir du 15 octobre jusqu’au 31 mai en deux phases :
- La phase départementale, à partir d u 15 octobre jusqu’à fin mars, est appelée « Séries » ;
- La seconde phase, sur une journée, à organiser par la ligue régionale entre avril et mai est appelée « Master de Ligue » pour les meilleures équipes de la phase des « Séries » de chaque comité.

Article 3 : Format de chaque phase

Pour chaque phase, le championnat 3x3 FFBB respecte le format suivant :
- Au minimum 4 équipes engagées par catégorie, pas de maximum ;
- Le comité départemental organise les journées de championnat des Séries, au minimum 4 dates
dans l’année, pas de maximum.
- La ligue organise la journée de « Master de ligue » ;
- Chaque journée, le championnat se déroulera sous forme de plateau, le plateau englobera toutes les équipes présentes et permettra un classement de toutes les équipes.
Le championnat respecte un format standard de plateau défini en fonction du nombre d’équipes par l’Event Maker.

Article 4 : Organisation de la phase départementale, les Séries

Chaque journée des « Séries », conformément à l’article 3, donne lieu à un classement.

Les points sont attribués comme suit :
- Vainqueur de la journée = 100 points ;
- Finaliste = 50 points ;
- Demi-finalistes = 30 points ;
- Quarts de finalistes = 15 points ;
- Equipes éliminées en phase de poule = 5 points ;
- S’il y a deux phases de poules avant les quarts de finale, les équipes éliminées dans la première phase marquent 5 points et les équipes éliminées dans la seconde phase marquent 10 points.

Le nombre de points attribués pour la fin de la compétition reste inchangé.

Chaque Comité du ressort d’une même Ligue Régionale doit établir son classement final de la phase des
« Séries » selon les mêmes modalités.

A l’issue de l’ensemble des journées du championnat, le classement général des « Séries » est établi.
Le titre de Champion Départemental est attribué à l’équipe qui termine première des « Séries » au nombre de points.

Les champions des Séries sont automatiquement qualifiés pour le Master de Ligue.

Article 5 : Organisation de la phase régionale, le Master de Ligue

La Ligue Régionale organise entre début avril et mi mai une journée 3x3 réunissant 16 équipes : le Master de Ligue.

Pour réunir ces 16 équipes, les champions des Séries et les meilleurs deuxièmes de chaque comité du ressort territorial de la Ligue seront qualifiés.
S’il n’y a pas 16 équipes, même système pour les meilleurs troisièmes et meilleurs quatrièmes. Cette journée sera organisée sous forme de plateau, avec 4 poules de 4. Se disputeront ensuite des quarts de finale, demi finale et la finale.
Le titre de Champion Régional est attribué à l’équipe vainqueur de la finale.

Article 6 : Equipes à égalité

Egalité sur une journée des « Séries », à la fin de la phase départementale des « Séries » de saison : en cas d’égalité de deux équipes ou plus, elles seront départagées et classées en fonction de leurs meilleurs résultats sur toutes les journées de championnat (nombre de finales, nombre de demi finales; etc…).

Article 7 : Finances

Chaque club désirant participer aux championnats 3x3 FFBB doit être en règle financièrement avec la FFBB et ses structures déconcentrées au moment de l’engagement de son équipe

Article 8 : Engagements

Chaque club désirant participer aux championnats 3x3 FFBB adresse l’engagement de chacune de ses équipes au comité départemental au plus tard le 15 septembre de la saison en cours et s’acquitte des droits financiers.

Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie ; dans ce dernier cas, elles peuvent être engagées dans la même poule.

Sous réserve de l’accord du Comité, une équipe peut rejoindre le championnat en cours jusqu’à la deuxième
journée.
Elle marquera alors zéro point sur la 1ère journée du championnat.

L’inscription des équipes par le club

Article 9

1/ Catégories
Le championnat 3x3 FFBB est proposé aux catégories suivantes :
- U15 Garçon et Fille (mixité possible) ;
- U18 Homme et Femme ;
- U23 Homme et Femme ;
- Seniors Homme et Femme ;

2/ Surclassements
Des surclassements sont possibles dans les conditions de l’article 47 du présent Règlement et de l’article 9 du Règlement Médical de la FFBB.

Article 10 : Nombre de joueurs

Chaque équipe est composée de quatre joueurs minimum et de sept joueurs maximum ; les effectifs ne peuvent plus être modifiés jusqu’à la fin du championnat lorsque la liste qui est déposée au comité départemental comporte sept joueurs.

Si la liste comporte moins de sept joueurs, il est possible, pour le club tout au long de la saison, d’ajouter des joueurs, sans en retirer, pour arriver à un maximum de sept.
La liste comportant ce ou ces nouveaux joueurs devra être validée par le comité départemental au plus tard sept jours avant la ou leur première participation de ce ou ces joueurs à une rencontre officielle. Lors de chaque journée, seul s quatre joueurs issus de la liste validée, peuvent participer aux rencontres et sont désignés avant le début de leur première rencontre.

Article 11 : Licences

Tout joueur doit être titulaire d’une licence Joueur Compétition FFBB, valide pour la saison en cours, lui permettant de participer aux différents championnats 3x3 FFBB.

Tout entraineur, ref, superviseur 3x3, correspondant 3x3/Event Maker doit être titulaire d’une licence Joueur Compétition FFBB, valide pour la saison en cours, lui permettant de participer aux différents championnats 3x3 FFBB et d’y exercer cette fonction.

Article 12 : Formulaire d’inscription

Pour l’engagement de chaque équipe, un formulaire d’inscription est nécessaire et accessible en ligne sur le site de la FFBB. Ce formulaire doit être renvoyé complet au comité départemental au plus tard le 15 septembre de la saison en cours.

Article 13 : Organisation d’un Open de la SUPERLEAGUE ou de la JUNIORLEAGUE

Chaque club qui inscrit une ou plusieurs équipes doit organiser un Open (tournoi hors championnat) de la SUPERLEAGUE 3x3 FFBB ou de la JUNIORLEAGUE 3x3 FFBB et doit renseigner sur le formulaire d’inscription la catégorie de l’Open organisé (Open Start ou Open Plus), conformément aux Règlements Généraux du 3x3.

Indifféremment du nombre d’équipes inscrites par un club, ce dernier devra organiser au minimum un tournoi Open Start lors de la saison.
A la fin de la saison, la FFBB vérifie l’organisation effective de cet Open.

Article 14 : Correspondant 3x3

Chaque club doit avoir un correspondant 3x3 identifié au moment de l’engagement d’une ou plusieurs équipes. Ce dernier fait le lien entre la fédération, ses structures déconcentrées et les clubs concernés ; il a en charge le suivi des championnats pour son club.

Les actions du Comité Départemental

Article 15

Le Comité Départemental enregistre les inscriptions et organise les journées des Séries, transmet son classement à la fin du championnat à la Ligue Régionale, pour la constitution de la phase Master de Ligue.

Article 16

Le Comité Départemental détermine le calendrier de la phase départementale du championnat en respectant les dates des Séries, soit entre mi-octobre à fin mars.

Article 17

Au plus tard avant le 1er octobre de la saison en cours le Comité Départemental fixe au minimum 4 dates dans son calendrier sur la saison pour organiser ces journées de championnat.

Le Comité peut aussi éventuellement faire un appel à candidature auprès des clubs pour trouver des sites recevant les journées.
A la fin de la phase des Séries, le Comité transmet son classement du championnat à la Ligue Régionale
pour la constitution de la phase Master de Ligue.

Article 18 : Réclamations

Si une équipe pose une réclamation car elle pense avoir été lésée par la décision d’un ref ou par un évènement qui a eu lieu pendant une rencontre, elle doit le faire immédiatement par l’intermédiaire de son capitaine auprès du Superviseur 3x3 du plateau, puis confirmer sa réclamation de la même façon à l’issue de la rencontre.

Ce dernier statue dans l’instant, en premier et dernier ressort, sur cette réclamation en qualité de juge unique, parmi les trois les décisions possibles :
- Classer sans suite la réclamation ;
- Confirmer le résultat acquis sur le terrain ;
- Faire jouer ou rejouer la rencontre immédiatement.

Article 19

Chaque Comité Départemental déclare par mail, à l’adresse championnat3x3@ffbb.com son correspondant 3x3 titulaire d’une licence fédérale.
Ce dernier peut former et renseigner les correspondants de clubs à l’Event Maker.
Il saisit des résultats sur l’Event Maker et sur FBI.

Il transmet le nom de l’équipe championne du Comité à la Ligue et le nom des autres équipes susceptibles d’être qualifiées.

Les actions de la Ligue Régionale

Article 20

Au regard des classements transmis par les Comités Départementaux de son ressort territorial, la Ligue Régionale enregistre les inscriptions des équipes qualifiées pour le Master de la Ligue.

La Ligue Régionale détermine le calendrier du Master de la Ligue et organise cette journée de compétition entre le 1er avril et mi mai, soit avant le début des Opens Plus.
Les 16 équipes sont réparties dans 4 poules de 4 équipes.

A l’issue de cette phase de poules, un classement est établi.

Les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les quarts de finale en match à élimination directe.
Les rencontres sont déterminées par l’Event Maker.
Les vainqueurs sont qualifiés pour les demi-finales à élimination directe.
Les vainqueurs des demi-finales sont qualifiés pour la finale.

Le titre de Champion Régional est attribué à l’équipe vainqueur de la finale

Article 21 : Réclamations

Si une équipe pose une réclamation car elle pense avoir été lésée par la décision d’un ref ou par un évènement qui a eu lieu pendant une rencontre, elle doit le faire immédiatement par l’intermédiaire de son capitaine auprès du Superviseur 3x3 ou du Correspondant 3x3 du Comité recevant la compétition, puis confirmer sa réclamation de la même façon à l’issue de la rencontre.

Ce dernier, statue dans l’instant, en premier et dernier ressort, sur cette réclamation en qualité de juge unique, parmi les trois les décisions possibles :
- Classer sans suite la réclamation ;
- Confirmer le résultat acquis sur le terrain ;
- Faire jouer ou rejouer la rencontre immédiatement.

Article 22

Le correspondant 3x3 du Master de la Ligue sera le correspondant 3x3 du Comité recevant la journée de compétition.

Ce dernier peut former et renseigner les correspondants de clubs à l’Event Maker.

Il vérifie la bonne saisie des résultats sur l’Event Maker.

La journée de compétition

A/ Organisation de la journée

Article 23 : Lieux de pratique et horaires

Chaque salle ou terrain où se disputent des rencontres officielles doivent être classés et équipés conformément au règlement des salles et terrains de la FFBB.

Le Comité fait un appel à candidature auprès des clubs pour cette organisation.

Les clubs affiliés à la FFBB, disposant de plusieurs salles déclarées dans la base de données fédérale doivent, dès que possible et au plus tard 10 jours avant la rencontre prévue, aviser le comité départemental et les adversaires de l’adresse exacte du lieu où se dispute la rencontre, ainsi que le moyen d’y accéder, sur FBI.

L’horaire est fixé par l’équipe qui reçoit. Cet horaire doit être communiqué au moins une semaine avant aux autres équipes, ainsi qu’au comité départemental.

Article 24 : Horaires pour les jeunes

Concernant les catégories Jeunes (U18 et U15), les journées sont prévues, sauf cas exceptionnel, les mercredis et samedis après midi jusqu’à 18h00, ainsi que le dimanche de 9h00 à 18h00. Pendant les vacances scolaires de la zone concernée, ces catégories pourront jouer tous les jours de la semaine.

Article 25 : Jours de matchs

Les matchs peuvent se dérouler en semaine ou le week end.

Pour la catégorie jeune, pendant les vacances scolaires de la zone concernée, ces catégories pourront jouer tous les jours de la semaine.

Article 26 : Correspondant 3x3
Les clubs recevant désignent un correspondant 3x3. Il organise la journée de compétition :
- Il prépare la salle (paniers, tables de marque, bancs des remplaçants) ;
- Il accueille les équipes ;
- Il met à disposition 4 ballons officiels 3x3 pour l’échauffement des équipes et les rencontres ;
- Il prévoit deux jeux de chasubles pour le cas où 2 équipes auraient les mêmes couleurs de maillots ;
- Il fournit de l’eau (point d’eau )
- Il veille au respect des dispositions suivantes en matière de surveillance médicale des compétitions et s’assure notamment de la présence :
o D’ un nécessaire médical de premier secours à un emplacement spécifique près des surfaces de compétition et à l'abri du public en vue des premiers soins à apporter en cas d'accident ;
o D’un téléphone accessible avec affichage à proximité des numéros d'appel du SAMU, des pompiers et du responsable de la salle ou du club.

Article 27 : Correspondant Event Maker

Le correspondant Event Maker du comité peut être la même personne que le correspondant 3x3 du comité, ou une personne différente. Il est présent à l’arrivée des équipes avec la liste transmise par le comité départemental pour effectuer la saisie sur l’Event Maker et sur FBI des équipes et des joueurs présents.

Article 28 : Superviseur 3x3

Le superviseur 3x3 du comité fait le briefing du début de plateau ; il rappelle l’état d’esprit et les valeurs du 3x3, les principales règles du 3x3 ; il insiste sur le fait que tout comportement antisportif entraine la disqualification de l’équipe.

Le superviseur 3x3 du comité assure le bon déroulement des rencontres dans un état d’esprit de fairplay et veille à ce qu’uniquement les 4 joueurs de chaque équipe participant aux rencontres de la journée soient présents sur le terrain et les bancs de remplaçants.
Le superviseur 3x3 du comité désigne les refs parmi les joueurs des équipes qui ne jouent pas (de préférence des mini poules opposées) et les supervise pendant les rencontres. Il connait le règlement et peut intervenir à la demande des refs en cas de difficultés à gérer le bon déroulement de la partie.

L’arbitrage par les équipes qui ne jouent pas est obligatoire. Si une équipe refuse les désignations faites à ses joueurs par le superviseur 3x3, elle est immédiatement disqualifiée pour la journée concernée.

Article 29 : Echauffement

La phase d’échauffement a lieu pendant la saisie des informations sur l’Event Maker et l’identification des joueurs (contrôle de la liste des 4 joueurs appelés à jouer la journée, validité de leurs licences). Les équipes qui s’opposent s’échauffent ensemble sur le même panier.

Article 30 : Organisation des terrains

Les poules se déroulent sur deux paniers différents sauf cas particuliers (voir annexe 1).

Article 31 Refs

Les refs sont les arbitres désignés par le superviseur 3x3 du club recevant, parmi les joueurs d’une équipe ne jouant pas, de préférence de la poule opposée ou non concernée par le résultat.

Ils assurent le bon déroulement de la rencontre selon le règlement officiel 3x3. S’il n’y a pas de chronomètre de jeu identifié pour chaque terrain, ils décomptent les 12 seconde s et annoncent les 5 dernières secondes de possession.

Les refs peuvent aussi être des arbitres départementaux, régionaux et nationaux en formation.

Article 32 : Tables de marque et marqueurs

Les tables de marque sont situées dans l’angle du demi-terrain et sont tenues par des marqueurs. Les marqueurs sont les responsables de la table de marque, désignés par le superviseur 3x3 du comité parmi les joueurs d’une équipe ne jouant pas, de préférence de la poule opposée ou non concernée par le résultat.
En cas de refus ils entraînent la disqualification de leur équipe pour la journée concernée.

Leur fonction est de gérer :
- Le chronomètre de jeu (manuel ou smartphone) en annonçant les 5 dernières minutes et la dernière
minute à haute voix,
- La feuille de marque 3x3 (score et fautes d’équipes) (cf. Annexe 2).

Article 33 : Ballons

Les matchs doivent se jouer avec les ballons spécifiques 3x3 (Taille 6, poids 7).

Article 34 : Coaching
Aucun coach sur le terrain. Le coaching à distance est interdit.

B / Déroulement

Article 35 : Constitution d’un plateau de « Séries »
La constitution du plateau de championnat se fait en fonction du nombre des équipes via l’Event Maker. Le correspondant 3x3 du Comité veille au bon déroulement de la journée.

C / Saisie des résultats

Article 36 : Event Maker et FBI
Les résultats sont saisis au plus tard le lendemain de la journée de championnat à 12h00 par le correspondant 3x3 du comité :
- Sur FBI ;
- Sur la plate forme Event Maker FIBA.

Passé ce délai, l’Event Maker ne pourra pas prendre en compte les résultats, et les joueurs ne se verront pas attribuer de points au ranking FIBA.

D / Forfaits, sanctions et surclassement

1/ Forfaits, retard et perte par défaut

Article 37 : Forfait

Une équipe qui déclare forfait pour la journée se voit attribuée 0 point pour la journée concernée.

Au deuxième forfait, l’équipe concernée est désignée comme en « Forfait général » et ne pourra plus prendre part au championnat pour la suite de la saison.

Article 38 : Retard

Au delà de 15 minutes, une équipe, même régulièrement inscrite, ne pourra participer à la journée de championnat et se verra attribuer 0 points au classement de la journée.

Article 39 : Perte par défaut

Si une équipe quitte le terrain ou si elle n’a plus de joueur apte à jouer en cours de rencontre, le match sera considéré comme perdu par défaut.

2 / Sanctions

Article 40 : Disqualification de joueurs

Tout comportement antisportif, toute agression physique ou verbale d’un joueur envers un autre joueur, un ref, ou u ne personne de l’organisation entraîne immédiatement la disqualification de l’équipe pour la journée.

Le superviseur 3x3 du club notifie l’incident sur la fiche de résultats et en informe le comité départemental qui peut demander l’ouverture d’un dossier disciplinaire au Président ou au Secrétaire Général de la Ligue Régionale territorialement compétente.

Article 41 : Sanctions disciplinaires

Tout joueur sous le coup d’une sanction disciplinaire affectant sa participation régulière aux compétitions FFBB (5x5 ou 3x3) ne peut participer aux rencontres de championnat 3x3, de Superleague ou Juniorleague.

Article 42 : Blessures

Après le début d’une rencontre, une équipe qui perd des joueurs sur blessure, peut continuer à jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de joueur apte à jouer. Dès lors, les résultats sont acquis et les matchs à venir sont perdus.

Article 43 : Moins de 3 joueurs

Une équipe avec moins de trois joueurs ne peut pas commencer la journée. Elle est classée dernière de la poule.

Article 44 : Annulation de la journée
Si le Comité Départemental est dans l’incapacité d’organiser la journée, il doit en informer toutes les équipes inscrites et prévoir une date pour organiser ce plateau de Séries annulé.

3 / Surclassement

Article 45 : Surclassement

Le surclassement est la faculté donnée à un licencié déjà régulièrement qualifié dans sa catégorie de participer dans une catégorie d’âge supérieure.

Le surclassement est délivré au vu d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin, conformément au règlement médical de la FFBB. Sa date d’effet est celle du dépôt au comité départemental du certificat médical autorisant le surclassement.

Est assimilée à la date de dépôt, la date d’envoi du certificat médical par lettre recommandée.

Surclassement compétiton 3x3 Saison 2019-2020 :

CATEGORIE COMPETITION DEPARTEMENTALE
SENIOR PLUS** Pas de surclassement
SENIOR Pas de surclassement
U23* Pas de surclassement
U18 Vers U23 et/ou Senior : Médecin de famille
U15 Vers U18 : Médecin de famille

*La catégorie U23 fait partie de la catégorie senior mais est réservée aux joueurs de moins de 23 ans.
**La catégorie Senior Plus fait partie de la catégorie senior mais est réservée aux joueurs de 35 ans et plus.

Tous les cas non prévus au présent règlement sont soumis aux règlements généraux FFBB et sont tranchés le cas échéant par le Bureau Fédéral et soumis à ratification par le Comité Directeur si nécessaire.

Le présent règlement concerne l’organisation des championnats 3x3 FFBB.