Pour la Coupe de la Vienne, l’E Marque est obligatoire pour toutes les rencontres.
La feuille de marque électronique sera exportée avant le dimanche soir 21 H.

Article 1

Le Comité départemental Vienne de Basket*ball organise une épreuve appelée COUPE DE LA VIENNE, ouverte uniquement aux équipes U15 M et F, U17 M et U18F F, U20 M et F, Séniors Masculines et Féminines régulièrement engagées dans les championnats départementaux et RF3 et RM3.
L’E Marque est obligatoire pour toutes les rencontres.

Pour la Coupe de la Vienne, l’E Marque est obligatoire pour toutes les rencontres.

Les équipes départementales engagées en trophée régional ou en coupe régionale (LNABB) ou coupe de France, ne peuvent pas participer à la Coupe de la Vienne.

Un droit d’engagement de 28 euros est demandé à chaque équipe sénior engagée.
L’engagement des équipes Jeunes de U15 à U20 est gratuit.

Article 2

La Coupe de la Vienne est ouverte à tous les joueurs et à toutes les joueuses licenciés du CD86 dans les catégories concernées.
La coupe de la Vienne étant considérée comme une compétition unique, la règle fédérale de personnalisation s’applique aux clubs engageant plusieurs équipes dans la même catégorie d’âge.

Les clubs qui auront 2 équipes séniors ou jeunes engagées devront avant la première journée de coupe de la Vienne, donner leur liste de joueurs (ses) personnalisée (pas de changement de personnalisés en cours de saison).
Sans réception de cette liste de joueurs(ses) personnalisés, il sera appliqué une pénalité financière comme prévu dans les dispositions financières.

Peuvent participer à la coupe : les joueurs et joueuses de niveau départemental, de RF3 et RM3, ainsi que les joueurs non brulés de RM2 et RF2.

Ne peuvent pas participer : les joueurs brûlés de RM2 et RF2, ainsi que tous les joueurs et joueuses ayant évolué en Pré Nationale (PNF ou PNM), ainsi que ceux ou celles évoluant en championnat régional jeunes 1ere division.

Tout joueur et toute joueuse ayant évolué au moins une fois en championnat de France ne peut pas participer, quelle que soit la catégorie d’âge.

Article 3

Tout groupement sportif désirant participer à la Coupe de la Vienne, doit faire parvenir l’inscription de son ou de ses équipes à la Commission Coupe de la Vienne avant le 15 Octobre.

Les groupements sportifs doivent être régulièrement affiliés à la Fédération Française de Basket Ball pour la saison en cours.
Les joueurs et les joueuses doivent être régulièrement licenciés et régulièrement surclassés le cas échéant pour la saison en cours, dans le groupement sportif avec lequel ils disputeront la Coupe de la Vienne.

Article 4

Selon le nombre d’équipes engagées, l’épreuve peut compter des tours supplémentaires durant les vacances scolaires.

Article 5

Pour tout règlement non indiqué sur ce document, la compétition se déroulera selon les règlements de la Fédération Française de Basket Ball.
Le temps des matchs sera identique aux compétitions départementales.
En cas de résultat nul à la fin du temps de jeu réglementaire, le jeu doit être continué par une prolongation de 5 minutes ou par autant de périodes de 5 minutes qu’il sera nécessaire pour qu’un résultat positif soit obtenu.

Article 6

Les dates retenues pour la Coupe de la Vienne sont les suivantes :
1er tour : 2 – 3 novembre 2019 ou 21 décembre selon possibilité
2e tour : 25 – 26 janvier 2020
3ème tour : 21 – 22 Mars 2020
1/2Finale : 18 – 19 avril 2020
Finales de la Coupe de la Vienne : 30 – 31 Mai 2020

Le programme des finales sera établi par le comité dans le mois suivant le choix du club recevant et communiqué à l'ensemble des clubs encore qualifiés.
Sauf exception validée par le comité la finale se déroulera sur 2 jours si le club ne dispose que d’un seul gymnase, ou sur 1 journée si le club dispose de 2 gymnases proches.

Comme pour les championnats, les clubs désirant jouer une rencontre à une autre date que celle indiquée
dans le tableau ci dessus (hormis la finale) peuvent le faire aux conditions suivantes :
- que le match soit joué avant la date officielle prévue,
- que les 2 clubs soient bien d’accord entre eux
- que les commissions coupe et CDO soient avisées par le biais des demandes de dérogation dans
FBI.

Article 7

La compétition est organisée sous la forme d’un tableau qui prend effet dès le premier tour, sans tête de série avec un tirage au sort intégral. L’équipe de niveau inférieur reçoit.
Lorsque deux équipes de même niveau sont amenées à se rencontrer, un tirage au sort désigne le club recevant. Le tirage au sort est alors effectué par la Commission de la Coupe de la Vienne, en présence des membres du comité et ouvert à tous les clubs.
Les clubs recevants seront informés rapidement.
En cas d’indisponibilité de salle, les clubs sont invités à trouver une solution pour jouer le match avant la date fixée, avec l’accord préalable de la Commission de la Coupe de la Vienne, de la CDO, et des 2 clubs.
Les résultats seront saisis sur FBI par le club recevant, au cas où l’export FBI ne fonctionne pas.
Les finales ont lieu sur terrain désigné à l’avance après candidatures.

Article 8

Les arbitres sont désignés par la CDO. Les frais d’arbitrage de toutes les rencontres sont à la charge des clubs en présence (selon les modalités retenues pour le championnat, par moitié pour chacun). Les horaires des rencontres sont communiqués à la CDO et à la Commission de la Coupe de la Vienne, via FBI.

Article 9

Les équipes évoluant dans une division inférieure dans les championnats bénéficient d’un Avantage se décomposant de la façon suivante :

Seniors RM3 - RF3 PRM - PRF DM2 - DF 2 DM3 - DF3
RM3 - RF3 0 10 15 20
PRM - PRF 0 10 15
DM2 - DF 2 0 10
DM3 - DF3 0

Avantage jeunes, la règle d'avantage s'applique en fonction de niveau d'évolution des équipes à la date du match.

U15 - U17 Régional Inter-départemental Départemental
Régional 0 7 15
Inter-départemental 0 7
Départemental 0

Article 10

La feuille de marque électronique est exportée avant le dimanche soir 21 heures.

Article 11

Tout forfait lors des phases qualificatives (jusqu’à la ½ finale) est sanctionné d’une pénalité financière du montant du forfait correspondant à la catégorie en championnat et, les indemnités d’arbitrage sont à la charge de l’équipe forfait en cas de déplacement indu des arbitres.
Tout forfait tardif signalé après le jeudi soir 21h est sanctionné d’une pénalité financière correspondant à un forfait tardif de la catégorie en championnat.
Tout forfait pour la finale est sanctionné du montant du forfait tardif Séniors pour toutes les catégories d’âge. L’équipe forfait pour la finale est remplacée par son adversaire de la ½ finale.

Article 12

L’épreuve sera dotée de coupes, trophées ou médailles, qui sont remis aux finalistes.

Le trophée est remis en jeu la saison suivante. Les vainqueurs de la finale peuvent le conserver au sein du club pendant un an, moyennant un chèque de caution de 100 € non encaissé. L’équipe gagnante doit restituer le trophée à la commission Coupe de la Vienne au moins une semaine avant les finales de l’année suivante.
Le trophée reste acquis au club l’ayant gagné trois années consécutives, dans une même catégorie d’âge.

Article 13

Les fautes techniques et/ou disqualifiantes commises dans le cadre de la Coupe de la Vienne, sont comptabilisées et additionnées avec celles des rencontres du championnat.

Article 14

Pour tous les cas non prévus au présent règlement, et, pour toute réclamation, après référence aux règlements généraux de la Fédération Française de Basket Ball, le Bureau du Comité Départemental de Basket Ball de la Vienne prend la décision appropriée, qui est sans appel.

Pour toutes les finales de la coupe de la Vienne, un délégué préalablement désigné par le comité est habilité à trancher tout litige comme juge unique en premier et dernier ressort selon la procédure d’extrême urgence du règlement FFBB.

Si le club organisateur des finales participe à une finale, la table de cette rencontre est neutre ou à défaut tenue par les deux clubs concernés par la rencontre.

Article 15

Le fait pour un groupement sportif de participer à la Coupe de la Vienne, implique l’acceptation du présent règlement.