Présents : N. Barthélémy, L. Chantreau, I. Courtin, K. Dufour, V. Glangetas, E. Guilbaud, F. Laurantin, G. Lucquiaud, O.M Baye, R. Roy, F. Thomas et N. Tranchant.
Absents excusés : P. Bonnaud, S. Braconnier, C. Couty, H. Moinet et S. Vallée.

Françoise Laurantin, présidente du comité départemental Vienne de Basket Ball, lit en préambule de la réunion un message de Pierre Bonnaud, empêché de participer à la réunion.

Informations présidente

Sylvain Braconnier a assisté le 7 juillet 2020 à une visioconférence animée par la FFBB, au cours de laquelle des informations d’ordre général ont été évoquées.
La FFBB devrait faire parvenir aux participants un compte-rendu de cette réunion.

Nicolas Tranchant a assisté à l’assemblée générale du club de Cenon-sur-Vienne. Il fait le constat que ce groupement sportif nécessite un accompagnement, tant sur le point administratif qu’organisationnel.

Françoise Laurantin informe les élus présents que le club de Ligugé sera en sommeil pour la saison à venir.

Compte-rendu de la réunion du bureau du comité directeur du 17 juillet 2020

Nicolas Barthélémy, secrétaire général du comité départemental Vienne de Basket Ball, rend compte de la réunion du bureau du comité directeur qui a précédé la réunion en cours.

Il informe que l’arrêté de compte 2019-2020 présenté par Véronique Glangetas, trésorière, a été validé par les membres du bureau présents, et qu’un budget prévisionnel pour la saison 2020-2021, à l’équilibre du point de vue des dépenses et des recettes, a été validé par ces mêmes personnes.

Eric Guilbaud relate ensuite l’entretien professionnel annuel de William Leconte auquel il a assisté le 7 juillet 2020, en présence de l’intéressé et de Françoise Laurantin, présidente du comité départemental Vienne de Basket Ball. Un bilan des activités de William Leconte au cours de la saison 2019-2020 a été présenté, et les perspectives d’actions pour la saison 2020-2021 ont été évoquées.
Françoise Laurantin informe les membres du comité directeur qu’elle a accordé délégation à Eric Guilbaud pour assurer le rôle de référent "ressources humaines" de William Leconte auprès des élus du comité directeur du comité départemental Vienne de Basket Ball, les différentes commissions du comité départemental assurant le rôle de référent dans les domaines sportifs et techniques.

Par faute de temps, le dernier point de l’ordre du jour de la réunion de bureau, "Evolution des missions du comité départemental en relation avec les demandes de financement émises et les nouvelles pratiques soutenues par la FFBB" sera développé au cours de la présente réunion.

Evolution des mission du comité départemental en relation avec les demandes de financement émises et

Nicolas Tranchant commente la présentation qu’il a rédigée. Devant le caractère synthétique de ce document et moyennant quelques modifications, il est convenu que qu’il pourrait être projeté lors de la prochaine assemblée générale afin d’énoncer les missions et orientations du comité départemental pour les années à venir.

Les élus mettent à profit la réflexion en cours pour évoquer l’évolution du logo du comité départemental, dont plusieurs versions sont présentées.
Le choix du nouveau logo est soumis au vote.
La version "Bleu Navy" rassemble 9 voix, la version "Bleu Turquoise" 2 voix, et un élu s’abstient.
Nicolas Barthélémy prendra contact avec les services compétents de la FFBB pour notifier ce changement.

Compte-rendu de la réunion calendriers saison 2020-2021

Isabelle Courtin, co-présidente de la commission technique, présente le calendrier des événements sportifs départementaux pour la saison à venir.

Licences

Françoise Laurantin fait le point sur le renouvellement des licences pour la saison 2020-2021 au niveau départemental.
Il apparaît que 152 licences ont été générées, toutes n’étant pas à ce jour validées. 113 sont en cours de saisie, 80 en attente de validation par les clubs.
Un frein au renouvellement des licences arbitres semble être la difficulté à obtenir un rendez-vous médical, ce qui pourrait gêner la désignation d’arbitres en début de saison.
Claude Fourmy et Françoise Laurantin sont fréquemment sollicités par les clubs pour des questions dont les réponses se trouvent sur l’espace eFFBB. De nombreuses informations sur la nouvelle offre de licence sont proposées sous forme de vidéo, FAQ, tutoriels, podcasts Ausha …

Challenge du fair play

Karine Dufour, en charge du challenge du fair play au sein du comité départemental présente un challenge de la sportivité. Si le premier était restreint aux équipes PRF et PRM, le second s’adresserait à l’ensemble des groupements sportifs du département sans restriction d’engagement en championnat pré-régional, et couvrirait toutes les composantes des clubs (joueurs, bénévoles, stagiaires, …).
Les élus s’accordent pour convenir de l’utilité d’un tel projet, et s’entendent pour le mettre en place dès la saison 2020 2021, mais "à blanc", afin de procéder aux ajustements qui permettraient de l’officialiser pour la saison 2021-2022.

Règlements sportifs saison 2020-2021

Tous les élus présents n’ayant pas eu le temps de relire les règlements sportifs de la saison 2019-2020 pour les adapter à la saison 2020-2021, ce point sera finalisé d’ici peu.
Les élus s’accordent néanmoins sur la nécessité d’homogénéiser la charte graphique du document rassemblant les différents règlements.

Point sur l'assemblée générale 2020

Nicolas Barthélémy présente l’avancée de la préparation de l’assemblée générale 2020, qui suit son cours.
A ce jour, 19 candidatures pour siéger au comité directeur. La validité de ces candidatures est étudiée par la commission électorale qui produira un compte-rendu.

Commission technique / commission jeunes

En complément du compte-rendu préalablement adressé aux élus (voir annexe), Isabelle Courtin évoque le stockage du matériel nécessaire aux activités du comité départemental, jusqu’à ce jour entreposé chez William Leconte.
Les élus s’accordent sur le principe de louer un box sur Poitiers, qui aurait l’avantage de rester accessible à tout moment.
Isabelle Courtin présente ensuite les missions qui seront dévolues à Omar Habane par la commission technique pour la saison 2020-2021.

Questions diverses

Gilles Luquiaud s’interroge sur le lieu retenu pour les finales de la coupe de la Vienne. L’organisation de l’édition 2019-2020 a été confiée au PMBC, mais les conditions sanitaires connues par le pays n’en ont pas permis le déroulement. Il propose aux élus de confier l’organisation des finales 2020-2021 au club de Lusignan, sous réserve que ce groupement sportif soit volontaire pour prendre en charge cette organisation.

L’ordre du jour de la réunion étant épuisé, la présidente précise aux élus que la prochaine réunion du comité directeur du comité départemental Vienne de Basket Ball se tiendra le 1er septembre 2020, sous réserve que les conditions du moment permettent sa tenue.

Annexe

Voir l'annexe Annexe commission technique