Présents : N. Barthélémy, S. Braconnier, L. Chantreau, I. Courtin, K. Dufour, V. Glangetas, E. Guilbaud, F. Laurantin,, F. Thomas et N. Tranchant.

Absents excusés : P. Bonnaud, C. Couty, G. Lucquiaud, O.M Baye, H. Moinet, R. Roy et S. Vallée.

En préambule à la réunion du jour, Nicolas Barthélémy, secrétaire général, évoque des courriels reçus en réaction à la mise en ligne du compte-rendu de la réunion du comité directeur du 23 janvier 2020.
Ainsi, le club de Nouaillé remarque une erreur dans l'annexe du contrôle des feuilles U15 à seniors. Il faut en effet rectifier le club d’appartenance du licencié Gaétan Sabourin pour lire Nouaillé et non PMBC comme indiqué.
Cette observation est adoptée par l’ensemble des élus présents, Nicolas Barthélémy se chargera de modifier le compte-rendu en ligne sur le site internet du comité départemental.
Pour plus de lisibilité, Nouaillé propose également que, dans le compte-rendu de trésorerie, figurent les clubs n’étant pas en règle de leurs obligations financières plutôt que ceux qui le sont.
Cette observation est validée par l’ensemble des élus présents, la trésorière appliquera ce principe pour les futurs compte-rendus.
Le club du Val Vert Basket a posé plusieurs questions relatives à la situation de cette structure vis-à-vis de ses obligations financières. Véronique Glangetas, trésorière, a directement répondu aux intéressés.

Informations de la présidente et du secrétaire général

Le 3 février 2020, Françoise Laurantin, présidente, a été informée de la démission du président du club ASPTT Poitiers. Dans l’attente de la régularisation de cette situation, l’intérim de la présidence de ce club est assuré par Sandrine Poirson, vice-présidente.

Le 6 février 2020, Françoise Laurantin a rencontré à sa demande Raphaël Roturier, président du Pays Gencéen Basket Club. Ce dernier a fait part de son projet de club et de ses activités.
Suite à la fermeture du gymnase de Gencay jugé impropre à la pratique sportive, Lussac les Châteaux serait susceptible de recevoir les rencontres à domicile du Pays Gencéen Basket Club jusqu’à la fin des travaux prévus dans le gymnase de Gencay.

Le 13 février 2020, Françoise Laurantin et Claude Fourmy ont assisté à la première partie d’une réunion sur l’offre de licence réunion sous forme d’audio conférence, celle-ci étant menée par le Secrétaire général de la FFBB. La seconde partie se déroulera le 14 mars 2020.

Le 14 février 2020 s’est déroulée une réunion d’échange entre les élus du comité départemental et les clubs de la Vienne. Les clubs de Montamisé, Fontaine le Comte et d’Iteuil se sont excusés de leur absence, ceux de Civray, Ligugé, PMBC, Mirebeau, Neuville de Poitou, Migné-Auxance, Cenon, Vouillé et Montmorillon étaient absents.
Françoise Laurantin informe les élus du comité directeur de la réception d’un courrier en provenance de la FFBB et relatif à l’application de la Charte des Officiels. Il récapitule l’ensemble des clubs bénéficiaires de moins de 100 € au titre de leur crédit de points passion club. Ces sommes seront déduites des factures des clubs concernés par le comité départemental.
Les clubs suivants sont intéressés : ASB Châtellerault, Val Vert Basket, Iteuil US, Omnisport Mirebalais Basket, Smarves Basket, Fontaine le Comte Basket, Basket Club Cenonais, Association Sportive Vouglaisienne et Basket du Montmorillonnais.
La présidente précise que 50 % des pénalités consécutives à l’application de la Charte des Officiels sont attribués par la FFBB à la formation, l’autre moitié étant dévolue aux projets clubs. A ce titre, 3 projets ont été déposés par la commission des officiels du comité départemental Vienne.

Nicolas Barthélémy informe les élus présents que les articles 2 et 9 des statuts ne semblent pas correctement rédigés.
Ainsi, il conviendrait de lire dans l'article 2.1 - Siège social "L’association a son siège à : 6 Allée Jean Monnet – Bâtiment C3 - 86000 POITIERS" et non "L’association a son siège à : 6 Allée Jean Monnet – Bâtiment C - 86000 POITIERS".
La phrase de l'article 9.3 - Composition du comité directeur "Il comprend au moins un nombre de femmes proportionnel au nombre de licenciées" ne semble pas correct. Il faudrait plutôt lire "Il comprend au moins un nombre de femmes proportionnel au nombre total de licenciés et de licenciées".
Le secrétaire général contactera la cellule juridique de la FFBB pour s’assurer de la bonne marche à suivre pour apporter ces modifications aux statuts.

Commission technique

I-Formation du joueur
- Sélections 2008-2009
Les entrainements pour la détection ont commencé le 29/01/2020 et se poursuivent jusqu’au mercredi 12/02/20.
Une quinzaine de joueurs seront gardés ensuite.
Liste des convoqués en annexe
- Sélections 2006 CIC 06 U14
Le Camp aura lieu au CREPS du 24 au 26 février 2020.
1-Prévoir les gouters pour 40 joueurs et Cadres (12) tous les jours
2- Les convocations aux joueurs ont été envoyées (cf listes en annexe) ainsi qu’aux 4 CTF
3- programme en annexe
4- Prévoir Sono pour Challenge Benjamin celui-ci aura lieu le 25/02/20 à la salle PV
Récompenses = Ligue NA
5- Pas besoin d’OTM ni d’arbitres. Les matchs sont non-officiels.

II-Formation des cadres
La formation Initiateur devait avoir lieu le 22/02/20 au Dolmen de 9h00 à 17h00. Mais William Leconte est en situation d’arrêt de travail au moins jusqu’à cette date. Cette formation a donc dû être annulée.
Les convocations sont parties.
Cette année nous avons 20 candidats là où habituellement c’est compliqué de maintenir la formation faute de candidats (voir annexe).

III-Basket école
William est toujours à Dangé Saint Romain car c’est une école privée et nous ne sommes pas limités par le nombre de séances contrairement au public.
Et il va commencer à Vicq sur Gartempe.

Isabelle Courtin, co-présidente de la commission technique, fait part aux élus de la démission de Florian Robert à compter du 1er mars 2020. Les élus s’entendent à l’idée de lui chercher un remplaçant. Ce replacement pourrait prendre la forme de stagiaires ou de personnes en formation de cadre.

Section sportive scolaire

Suite à la réunion du comité directeur du 23 janvier 2020, Sylvain Braconnier et Nicolas Tranchant ont rencontré le principal du collège Jean Monnet de Lusignan le 12 février 2020 afin de recueillir les attentes de l’établissement dans le cadre de participation du comité départemental à la section sportive scolaire de Lusignan.
La discussion du jour fait apparaitre que les élus méconnaissent l’activité de cette section sportive.
Au regard des conclusions de l’entretien du 12 février, les élus sont interrogés sur la levée des réserves exprimées lors de la réunion du comité directeur du 23 janvier 2020 quant à la reconduction de la convention liant le comité départemental à la section sportive scolaire de Lusignan.
A raison de 9 votes pour et d’une abstention, les élus se prononcent pour la reconduction de cette convention.
La participation du comité départemental au profit de la section sportive scolaire de Lusignan prendra la forme de mise à disposition d’un technicien pour 150 heures durant l’exercice 2020-2021.
Les élus manifestent le souhait d’être plus régulièrement informés par le collège des activités de la section sportive et de son influence dans l’évolution scolaire et citoyenne des élèves qui la composent.
Ils se proposent également de relayer vers les clubs et autres structures fédérales les informations en provenance du collège qui pourraient contribuer au développement de cette section sportive.
Françoise Laurantin adressera un courrier en ce sens au principal du collège.

Coupe de la Vienne

Les élus présents sont invités par Laure Chantreau, présidente de la commission coupe de la Vienne à désigner le club chargé d’accueillir les finales de la coupe de la Vienne 2020. Les clubs du CEP, de Civray, Lusignan, Pouzioux-Vouneuil et du Stade Poitevin ont candidaté.
Laure Chantreau a communiqué aux élus la liste des clubs ayant organisé les finales durant les dix dernières saisons.
Le choix du club organisateur des finales 2020 de la coupe de la Vienne est soumis au vote des élus.
Le club de Lusignan recueillant la majorité des suffrages, c’est donc le PMBC qui recevra les finales de la coupe de la Vienne 2020.

Assemblée générale 2020

Seul le Pays Gencéen Basket Club a régulièrement candidaté pour recevoir l’assemblée générale 2020 du comité départemental. Cette structure se voit confier l’organisation de cet événement.
Selon les réponses apportées par la cellule juridique de la FFBB aux questions posées sur les statuts du comité départemental, une assemblée générale extraordinaire en préambule de l’assemblée générale ordinaire est envisagée.

Tour des commissions

Commission sportive U15 – U17 – PRF – PRM – DM
Ont été comptabilisés ce mois-ci (voir tableau ci-joint) :
- 9 Fautes Technique Joueur ;
- 3 Fautes Technique Entraineur ;
- 11 rencontres hors PRM et PRF sans délégué de club, ce sont donc des rencontres qui n’auraient pas dû débuter ;
- 1 forfait en coupe de la Vienne ;
- 6 non licenciés dans les marqueurs et chronométreurs dont 3 en PRF ou PRM ;
- 22 licences non notées sur la feuille E Marque ;
- 5 licences DC pour des coachs, ceux-ci doivent prendre une licence TC, soit fournir à leur comité un certificat médical.

Commission des officiels
Ecole arbitrage : A la séance du lundi 3 février, 21 stagiaires arbitres étaient présents sur les 24 inscrits.
Pour les préparer à l'examen d'arbitre départemental, nous avons convoqué 12 stagiaires pour arbitrer le tournoi U15 garçons de la mie câline à Iteuil samedi 22 février de 9h à 17h. Ils seront observés et conseillés par les formateurs. Seuls 3 arbitres stagiaires seront présents l’après-midi.
Mercredi 12 février, nous avons convoqué les arbitres du 86 (niveau région) à une formation vidéo faite par le CTO de la ligue. 2 arbitres seulement sont venus, l'horaire de 16h n'était pas le plus adapté. Nous avons assisté Isabelle et moi à la réunion de 2 heures. Auparavant, avec Vincent Janssen, nous avons fait une réunion de la CDO.

Commission du fair play
Il manque de nombreuses fiches, non retournées par les arbitres.

Commission salles et terrains
Eric Guilbaud, président de la commission salles et terrains, est toujours dans l’attente des documents relatifs à la salle de la Trimouille.
La salle de Lussac les Châteaux devrait être visitée pour permettre son homologation.

Commission 3x3
Aucun club ne s’est manifesté pour supporter la troisième journée du championnat 3x3.
Une réunion est programmée le 10 mars au CREPS pour préparer l’organisation du tournoi du 6 juin 2020.

Commission baby - mini - U11 - U13
Les incivilités dues au public de certains clubs sont de plus en plus fréquentes dans les jeunes catégories.

Questions diverses

Sylvain Braconnier rappelle le calendrier des rencontres des coupes régionales, et évoque l’organisation des 16èmes de finale de coupe de France le 29 février 2020, avec le programme suivant : PB86 – Pays des Olonnes Basket à 17h15 et Cholet – ASPTT Limoges à 20h00. Les deux vainqueurs se retrouveront le lendemain.

Véronique Glangetas rend compte de la réunion CNDS à laquelle elle a assisté et donc l’objet était la pérennisation de l’emploi.

Annexes

Voir l'annexe Commission technique

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U15 à seniors

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U13

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U11

Voir l'annexe CSRQ - Fautes techniques