Présents : N. BARTHELEMY, P. BONNAUD, S. BRACONNIER, L. CHANTREAU, I. COURTIN, C. COUTY, K. DUFOUR, V. GLANGETAS, E. GUILBAUD, F. LAURANTIN, G. LUCQUIAUD, H. MOINET, R. ROY, F. THOMAS, N. TRANCHANT.

Absents excusés : OM BAYE, S. VALLEE.

Informations de la présidente et du secrétaire général

Rendez-vous le 9 janvier au conseil départemental avec Véronique Glangetas pour évoquer nos demandes de subventions de fonctionnement, pour les sélections joueurs joueuses et pour le tournoi des Etoiles.
Discussion autour des nouvelles pratiques (basket santé, vivre ensemble), pour lesquelles des demandes d’aides ou de subvention sont possibles.
Présentation de l’appel à projets : « Adaptons les défis »
Dans le cadre du Plan Jeunesse - Déclic, le Département de la Vienne lance un appel à projets qui vise à permettre aux jeunes en situation de handicap, d’accéder à une pratique sportive en club de la Vienne. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets innovants en faveur de ce public jeune qui n’a pas de pratique régulière en club fédéral.
• Date limite de réception des dossiers de candidature : 31/03/2020
• Télécharger l'avis d'appel à projets
• Télécharger le formulaire de demande de subvention
Demande faite auprès du président de la ligue Nouvelle Aquitaine concernant la possibilité ou non d’une co-présidence au niveau du comité. La réponse est juridiquement non.
Le fonctionnement est celui actuel avec un président ou une présidente et 2 voire 3 vice- présidents(es).
Assemblée générale du CDOS, le dimanche 29 mars 2020

Note reçue pour transmettre des propositions de récompenses : Médaille de la Jeunesse, Sport et Vie associative (DDCS), axée sur des propositions féminines, la saison passée, les récompenses ayant plutôt été masculines.

Le règlement intérieur est à modifier en fonction des nouveaux statuts que nous avons modifiés.

Les élus sont invités à aller chercher les infos sur eFFBB. Les identifiant et code de connexion leur seront rappelés par courrier électronique.

Section scolaire sportive

Réception d’un courrier concernant la création d’une filière sportive féminine envisagée pour la saison prochaine à Poitiers avec convention avec le collège et lycée Isaac de l’Etoile. La formulation manquant de précisions à savoir par exemple sous quelle forme cette filière serait portée par le comité, des renseignements complémentaires vont être demandés.
La convention de partenariat liant le comité départemental Vienne de basketball et la section scolaire sportive du collège Jean Monnet de Lusignan arrivant à expiration en fin de saison, les élus sont interrogés sur son renouvellement. Ensuite, le comité doit répondre à la demande de prolongation de la convention de partenariat concernant la section scolaire sportive de Lusignan. Une discussion s’instaure. L’aspect sportif n’est pas mis en cause, mais les conséquences budgétaires sont étudiées. La proposition de renouveler cette convention, sous réserve que le collège Jean Monnet de Lusignan fasse connaitre ses attentes au comité départemental Vienne de basketball, est soumise au vote.
Abstention : 0 ; Pour : 10 ; Contre : 5.
Sylvain Braconnier, accompagné d'un autre élu, contactera l'établissement scolaire pour établir ses attentes.

Tour des commissions

Commission technique
1) Formation du joueur
Sélection 2007-2008 :
TOURNOI DES ETOILES (TDE) CHATEAUROUX 2-3-4 JANVIER 2020.
Les résultats sont bien sur très mitigés.

Les filles ont réalisé un excellent tournoi. Elles perdent de justesse de 3 points en demi-finale après avoir mené le match 12-2…
Elles ont rencontré des adversaires qui ont mis en place des systèmes défensifs qui ne sont pas qui ne sont pas préconisés pour cette catégorie d’âge. Il serait souhaitable de faire remonter ces informations.

Chez les garçons, on espérait mieux, mais malheureusement la constitution des poules ne nous a pas été favorable.
A savoir que nous étions dans des poules de 3. Cela nous faisait donc 2 matchs à effectuer et que derrière en découlait un premier classement (1er, 2ème, 3ème).
Nous sommes tombés sur 2 adversaires coriaces, mais en plus nous avons joué nos 2 matches à 1h30 d’intervalle.
De ce fait, sur le second match il n’y avait plus de « carburant » et nous n’avons pu défendre nos chances.
Les 4 équipes qui ont dû jouer 2 matches dans l’après-midi, ont toutes perdu de 20 points le second match….

Vous ajoutez à cela un manque de maturité physique chez nos jeunes et le tour est joué. Le déficit en taille et en puissance nous a été fatal.

Mais les garçons se sont vaillamment battus avec leurs armes du moment, pour preuve la liste finale des joueurs retenus pour le Camp Inter Secteurs U13 de la Zone Sud-Ouest. 3 de nos garçons sont retenus (cf annexe) parmi les 20. C’est bien la preuve que nos jeunes ont du potentiel mais que pour l’heure ils ne peuvent l’exprimer totalement faute de maturité physique.
Chez les filles une seule est retenue dans le groupe. (cf annexe).

Les garçons se sont vus attribuer le trophée du Fair Play !

Objectifs prioritaires :
• Détection pour le Camp Inter Secteurs U13 de la Zone Sud-Ouest qui aura lieu du 20 au 22 avril 2020 à Limoges.
• Détection pour les futures entrées dans les Pôles Espoirs.

A l'issue du CIS U13, 10 filles et 10 garçons seront sélectionnés en équipe de Zone Sud-Ouest dans la perspective du Tournoi Inter Zones U13 prévu du 20 au 24 mai 2020 à Voiron.

L’organisation était très bonne. Des véhicules de location étaient mis à disposition pour les déplacements. Par contre, des questions se posent : quelle couverture par l’assurance ? Quelle couverture pour les conducteurs ? Quelles précautions pour les encadrants, accompagnants ? Un élu contactera l'assureur du comité pour connaitre ses informations.

Zyed Makdoud a arbitré la finale garçons.

La commission technique demande si un jeu de maillots pourrait être acheté pour les filles. Un des jeux est « vieillissant ». Présentation de deux projets auprès du sponsor :
- Un jeu de maillots
- Un jeu de maillots avec sur-maillots
Le comité vote à l’unanimité pour le jeu de maillots avec sur-maillots, comme pour les garçons.

2) Challenge Benjamin
Le challenge s’est déroulé le mercredi 15/01/2020 au CREPS de Poitiers. Résultats en annexe.
Les 4 premiers sont qualifiés pour la phase de Secteur (Poitou-Charentes) qui aura lieu au CREPS de Poitiers le 25/02/2020 pendant le CIC06.

3) Formation des cadres
L’Initiateur commence le 22/02/2020 la commission est à la recherche d’un lieu pour nous accueillir (Vouillé et Montamisé pas disponibles).

4) OBE
William LECONTE est à Dangé Saint Romain jusqu’à fin janvier.

Commission sportive U15 – U17 – PRF – PRM - DM
Ont été comptabilisés ce mois ci (voir tableau en annexe) :
- 3 Fautes Techniques Joueur
- 3 Fautes Techniques Entraîneur
- 12 rencontres sans délégué de club
- 2 matchs 1PRF et 1 DM2 reportés. Sont déjà fixés et vont être joués.

Trop de licenciés tiennent des tables sans noter leur numéro de licence. 15 ce mois ci ne notent pas leur numéro de licence sur l’E Marque, alors qu’ils sont licenciés pour 12 d’entre eux. Merci de faire le nécessaire.

Trois dossiers disciplinaires se sont conclus par 3 rencontres à huis clos à jouer le week end des 8 et 9 février. Un délégué ligue ou comité sera présent dans chacun des 3 gymnases concernés.
Seules les 2 équipes et leur coach, les 2 arbitres et la table de marque sont autorisés à être dans le gymnase.

Commision baby, U11 et U13
U7 / U9 :
Jusque là les plateaux se déroulent bien.
La 3e journée de plateaux Baby aura lieu le 25 janvier 2020, à Gençay, Pouzioux Vouneuil, Nouaillé, et Fontaine le Comte.
Pour les clubs qui se déplacent, pensez à prévenir les clubs recevants du nombre d’équipes que vous emmenez.

U11 / U13 :
La deuxième phase a débuté samedi 11 janvier pour les U11 et les U13.
U11 : Les 39 équipes U11 sont réparties en 6 poules de niveaux, dont 1 poule de 9 équipes filles.
U13 : Les 6 équipes filles se rencontrent dans une poule unique, et les 18 équipes masculines et mixtes sont réparties en 3 poules de niveaux.
Contrôle des feuilles en annexe.
1 forfait et un match non joué en U11.

Séminaire FFBB Mini Basket et Jeunes à Paris le 11 janvier 2020 : compte rendu en annexe.

Challenge Benjamins- Phase départementale : Mercredi 15 janvier 2020 au CREPS de Boivre
20 jeunes U13 (16 garçons et 4 filles), de 8 clubs différents, étaient présents.
Ils ont chacun passé les 4 épreuves du concours (Gruda, Johannes, Batum et Fournier), composées d’exercices de passes, de tirs et de dextérité.
Bravo à tous les participants !
Suite du Challenge avec la phase régionale, en février au CREPS de Poitiers, et … pourquoi pas, la finale à Paris en avril !

Commission trésorerie
Les pénalités ont été envoyées par mail le 13/01/2020 pour paiement à réception de facture ou avant le 20/01/2020 :
Clubs Pénalisés: NOUAILLE - MIGNE - FONTAINE - VVB - POUZIOUX - ASPTT - CIVRAY - ASBC - STADE - PEC - CENON. MBA.
Clubs qui ont réglé : MIGNE - VVB - GENCAY - STADE - NOUAILLE - CIVRAY - POUZIOUX - PEC.
Les factures 3ème Appel des licences ont été envoyées le 16/01/2020 payable à réception des factures ou avant le 25/01/2020.
Clubs : ASBC - CIVRAY - GENCAY - VVB - ITEUIL - PMBC - MBA - CHAUVIGNY - MIREBEAU - LIGUGE - NEUVILLE - NOUAILLE -CEP - STADE - PEC - ASPTT- POUZIOUX - SMARVES - FONTAINE - MIGNE - CENON - ASV - MONTMORILLON
Clubs qui ont réglés: VVB - ITEUIL - PMBC - MIREBEAU -NOUAILLE - MIGNE - MONTMORILLON -CIVRAY - NEUVILLE - POUZIOUX - CHAUVIGNY.
La facture de la Ligue du 3ème Appel des licences et Assurances est à régler avant le 30 Janvier 2020.

Commission des officiels
La séance de l'école d'arbitrage a eu lieu lundi 6 janvier, 21 présents 2 excusés.
La ligue Nouvelle Aquitaine, le conseiller technique des officiels propose à la CDO 86 d'organiser une réunion de perfectionnement de 2 heures mercredi 12 février de 16h à 18h à la maison des sports pour les arbitres de la Vienne qui officient sur les catégories jeunes région. Le nombre de places est de 25 pour les arbitres disponibles. La CDO fera une réunion de 15h à 16h avec les personnes disponibles.

Commission 3x3
Bilan des engagements pour le « championnat 3x3 de la Vienne » :
• 4 équipes SG : Nouaillé Maupertuis, CEP, Chauvigny, Migné Auxances
• 3 équipes SF : Nouaillé Maupertuis, Montamisé, Migné Auxances
• 1 équipe U18F : Stade Poitevin
• U17M : 1 voire 2 équipes pour le CEP, 1 équipe de PVBC
• U15 M : 2 équipes du CEP
La commission a décidé d’organiser 2 journées de championnat. Pour les SF, les U 18 F seront intégrées afin de faire un tournoi avec 4 équipes.
Dates des « tournois », sachant qu’avec l’accord des clubs, les dates peuvent évoluer : week-end du 20/21 février, et week-end du 11/12 avril.
Le comité organisera un tournoi 3x3 au CREPS le samedi 6 juin après la fête du mini-basket. Une demande sera faite pour les terrains extérieurs du CREPS.
Le comité va soutenir 3x3 Poitiers afin d’organiser l’Urban Kids (catégorie U13). La commission va envoyer un mail aux clubs pour savoir s’ils sont intéressés pour participer à l’Urban Kids.
Une nouvelle association demande l’affiliation à la FFBB : Team 3x3 Poitiers, elle est différente de 3x3 Poitiers.

Questions diverses

I. COURTIN : problème posé par les clubs ayant plus d’une équipe de même catégorie d’âge engagées en coupe : dans ce cas, les équipes engagées doivent être « personnalisées » et les joueurs/joueuses ne peuvent pas changer d’équipe.

G. LUCQUIAUD : il relaie une demande qui lui a été faite. En raison de la taille de la région Nouvelle Aquitaine, serait-il possible de faire une seconde coupe de la Vienne avec uniquement que des équipes évoluant en ligue. En somme faire un deuxième trophée. A étudier.

Annexes

Voir l'annexe Commission technique

Voir l'annexe Commission réglements, statuts et qualifications

Voir l'annexe Séminaire minibasket et jeunes

Voir l'annexe Commission des officiels - absences des arbitres

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département CS Jeunes

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U15 à seniors

Voir l'annexe Commission réglements, statuts et qualifications - Scores saisis en retard - Fautes techniques