Présents : P. BONNAUD, S. BRACONNIER, L. CHANTREAU, I. COURTIN, C. COUTY, V. GLANGETAS, F. LAURANTIN, F. THOMAS, N. TRANCHANT.

Absents excusés : N. BARTHELEMY, K. DUFOUR, E. GUILBAUD, G. LUCQUIAUD, OM BAYE, H. MOINET, R. ROY, S.VALLEE.

Informations de la présidente et du secrétaire général

Ci-après les infos eFFBB publiées depuis la dernière réunion du comité directeur. Je vous encourage à vous connecter sur le site eFFBB pour plus de détails.

• Fête Nationale du MiniBasket et Fêtes Scolaires (3 décembre 2019) : inscription en ligne le 15 janvier au plus tard ;
• Coordonnées représentants des Collectivités (3 décembre 2019) : listes des maires de France, des élus aux sports et des directeurs des sports ;
• Réunions de Zones (3 décembre 2019) : supports présentés lors des dernières réunions de zone ; la prochaine réunion est programmée le 14 mars 2020 ;
• Service civique Informations dossiers 2019 (3 décembre 2019) : attribution d’un quota de 100 missions de 7 mois pour la fin de l’année ;
• Inscription Séminaires des Dirigeants MiniBasket (4 décembre 2019) : samedi 18 janvier 2020 à Aix-en-Provence (10h00 –17h00), inscription pour le 20 décembre 2019 ;
• Appel à projet Semaine Olympique et Paralympique (4 décembre 2019) : réponse pour le 12 décembre 2019 ;
• Coupe de France Basket Entreprise (5 décembre 2019) : du 21 au 23 mai 2020 ;
• Réunions de Zones (10 décembre 2019) : questions/réponses faisant suite aux réunions de Zones de Novembre 2019 ;
• Reconnaissance diplômes étrangers (12 décembre 2019) : procédure d’équivalence de diplômes étrangers .

La Présidente a été à nouveau contactée par M. Frédéric Bouchareb, présentateur de l’émission "43 minutes Sport" diffusée sur la radio RCF Poitou. Il projette de présenter le comité départemental de la Vienne de Basket, les pratiques dans la Vienne et l’actualité du PB86. Un préavis de 10 jours lui a été demandé pour trouver un élu disponible.

Le contrat d’objectifs a été déposé sur le site internet du département de la Vienne. Il est remarqué que le nombre de pièces constituant ce dossier est en augmentation.

Le dossier de demande d’aides fédérales a été déposé avant le 30 novembre 2019, date butoir fixée par la FFBB.

La Présidente a rencontré Mme Escorne, qui assure l’intérim de la présidence du club de Pouzioux-Vouneuil, accompagnée de deux membres de son comité directeur.

Merci à Eric Guilbaud et Nicolas Tranchant pour leur aide lors de l'emménagement de Claude Fourmy dans son nouveau bureau.

Des échanges ont eu lieu avec les responsables de la Maison des Sports, au sujet des charges liées à l’utilisation des locaux par le CD86 et jugées trop importantes au regard de la période de travaux les rendant indisponibles.
A l’issue des travaux, le panneau de contrôle de sécurité incendie se trouve dans le bureau attribué au CD86, ce qui ne garantit pas la confidentialité des informations personnelles confiées par les licenciés. Le déplacement de ce boitier a été demandé.

Réunion des présidents des comités départementaux de la ligue le 14/12 :
Le point a été fait sur les compétitions.
La péréquation est reconduite à l’occasion des rassemblements, des tournois.

Assemblée générale élective 2020 – Souhaits des élus pour la nouvelle mandature de 4 ans

Après un échange oral pour les présents et par mail pour ceux excusés, il s’avère qu’un seul élu actuel souhaite cesser ses fonctions. Un autre hésite et se positionnera en fonction de ses activités associatives extérieures.
Tous les membres prétendant siéger au comité directeur pour la prochaine mandature expriment leurs souhaits quant aux fonctions qu’ils pourraient assumer.

Il est rappelé que, statutairement, un poste d’élu au comité directeur est réservé à un médecin. Il apparait nécessaire de trouver une personne pour occuper cette fonction, même si ses missions ne sont pas clairement définies.

Les élus présents se sont déclarés favorables à la poursuite de leurs fonctions pour la prochaine mandature sauf l’un d’entre eux. Le président de la ligue Nouvelle-Aquitaine a été questionné sur la possibilité ou non d’avoir 2 co présidents du CD au lieu d’un président unique.

Les clubs du département ont été conviés à participer à une réunion en présence du président de la ligue Nouvelle-Aquitaine, du secrétaire général de la FFBB et des présidents des CD79 et 86. Les clubs représentés ont eu l’occasion de poser toutes les questions souhaitées sur eFFBB, thème de la réunion.
Il est dommage que les clubs absents à cette réunion soient également les clubs qui ne se connectent très peu, voire jamais à eFFBB, d’autant plus qu’aucune note ne circulera plus par un autre canal que eFFBB.

Tour des commissions

Commission technique
1) Formation du joueur
Sélection 2007-2008 :
TOURNOI DES ETOILES (TDE) A CHATEAUROUX LES 2-3-4 JANVIER 2020.
Les joueurs et joueuses concerné(es) sont ceux et celles qui ont participé au TIC de Parthenay (sauf blessure).
Les convocations vont partir.
Pour info le bus part de La Rochelle à 7h30. Le point de RDV est fixé sur le parking de co-voiturage à la sortie 30 de l’A10 (Auchan sud) à 9h00.
Programme en annexe reçu le 10/12/19.
Par contre William LECONTE n’a pas plus de renseignements sur les conditions d’hébergement, de transport sur place, voire même de lien vers un site internet du TDE….
Laure AVANZI entraîneur des U11F à Montamisé accompagnera l’équipe filles avec Omar HABANNE afin de faire un cadre technique supplémentaire.

CHALLENGE BENJAMIN
Il a été décidé à l’ETR que la phase départementale se déroulera au CREPS le 25/02 pendant le CIC 2006.
A ce sujet il faut désormais qualifier non plus 3 filles et 3 garçons mais 4 (pour jouer en 3c3).

2) Formation des cadres
William LECONTE était en ETR mardi 10/12/19 où a été présentée la nouvelle formation des « ENCADRANTS » à mettre en place pour la saison à venir (septembre 2020).
C’est un bouleversement complet. Fini l’Animateur et l’Initiateur, ils seront remplacés par des brevets Fédéraux.
Afin de maîtriser au mieux cette formule et les outils qui iront avec, une formation de 3 jours est prévue au mois de mars.

3) OBE
Omar HABANNE est intervenu à Quinçay fin novembre et décembre.
William LECONTE à Dangé Saint Romain de novembre à janvier.
En annexe toutes les classes concernées. Toutes les séances sont déjà calées sauf Vicq-sur-Gartempe car William LECONTE doit aller voir si la « salle des fêtes » est praticable pour le basket et faire ainsi les séances en février et mars.

Commission trésorerie
Toutes les factures des pénalités financières ont été réglées à la date demandée.
Pour les factures du 2ème appel des licences 2019-2020, les règlements ont été un peu plus longs. Certains clubs ont reçu une relance et ont payé avec du retard. A ce jour Pouzioux-Vouneuil sous Biard n'a pas effectué son virement malgré de nombreux rappels par mail, téléphone et SMS.

Commission sportive U15 – U17 – PRF – PRM - DM
Ont été comptabilisées ce mois ci (voir tableau en annexe) :
- 5 Fautes Technique Joueur;
- 2 Fautes Technique Entraineur;
- 1 rencontre PRM sans délégué de club;
- 5 autres rencontres sans délégué de club.

Commission des officiels
Ecole d'arbitrage : les dates de formation au CREPS pour 2020 sont fixées aux lundi 6 janvier, lundi 3 février, lundi 9 mars, lundi 6 avril et lundi 4 mai.
L'examen d'arbitre départemental aura lieu le samedi 6 juin 2020.
5 jeunes arbitres n'ayant pas réussi leur examen en juin 2019, ont continué l'école d'arbitrage cette saison. Ils ont obtenu leur examen sur un module manquant à leur diplôme d'arbitre départemental.

Commission coupe de la Vienne
Les tirages au sort ont été effectués pendant la séance du comité directeur du mois dernier.

Commision baby, U11 et U13
U 13 : On repart sur une 2ème phase.
U 11 : le championnat s’est bien déroulé. La réunion de samedi matin a été très intéressante avec beaucoup de questions.
Les filles partent sur un championnat à 9 équipes.
Baby : les plateaux se déroulent bien.

Commission 3x3
Il n’y aura pas de 1ère journée parce qu’il n’y a pas assez d’équipes dans chacune des catégories.
Il semble que le mot championnat utilisé pour ces rencontres pose problème et ne convienne pas à l’attente des participant-e-s qui souhaitent plus de souplesse dans l’organisation. Mais est-ce que l’information passe bien dans les clubs.

Minibaket et CDO
Le CREPS est réservé le même jour, le 6 juin 2020, pour la fête du mini basket et l’examen d’arbitre de la CDO.

Questions diverses

S. BRACONNIER : peut-on "monter" une section sportive départementale féminine sur POITIERS ? A étudier.
Un projet de section sportive Grand Poitiers existe, étendu au basket féminin pour la rentrée 2021, avec l’ensemble scolaire Isaac de l’Etoile, partie collège comme support. Une convention de partenariat a déjà été rédigée avec la partie lycée de ce même ensemble dans le cadre d’un projet U18F élite.

Annexes

Voir l'annexe Commission technique

Voir l'annexe Commission réglements, statuts et qualifications

Voir l'annexe Commission coupe de la Vienne

Voir l'annexe Liste des fautes techniques

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département CS Jeunes

Voir l'annexe Commission U13

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U11

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U15 à seniors

Voir l'annexe Commission des officiels - absences des arbitres

Voir l'annexe Commission réglements, statuts et qualifications - Scores saisis en retard