Présents : N. BARTHELEMY, P. BONNAUD, L. CHANTREAU, I. COURTIN, C. COUTY, V. GLANGETAS, E. GUILBAUD, F. LAURANTIN, G. LUCQUIAUD, R. ROY, N. TRANCHANT.

Absents excusés : S. BRACONNIER, K. DUFOUR, O. M BAYE, H. MOINET, F. THOMAS, S. VALLEE.

La présidente ouvre la séance en remerciant le club de l’ASBC de recevoir le comité directeur en mettant une salle à disposition.

Informations de la présidente et du secrétaire général

Ci-après les infos eFFBB publiées depuis la dernière réunion du comité directeur. Je vous encourage à vous connecter sur le site eFFBB pour plus de détails.

• Conseil Social et Economique - V2 (23 octobre 2019) : instance représentative du personnel permettant d’assurer un dialogue entre l’employeur et le personnel salarié. Les structures ayant au moins 7 salariés (7 équivalents temps plein sur 12 mois consécutifs) ont l’obligation de mettre en place un CSE ;
• Etude Basket Santé (25 octobre 2019) : une étude démontrant les bénéfices du Basket Santé est parue dans la revue Science & Sports de septembre 2019 ;
• 3x3 organisation OPEN PLUS (25 octobre 2019) : cahier des charges ainsi que l’appel à candidature pour l’organisation des Opens Plus 2020 en ligne sur eFFBB, documents sont à retourner au plus tard le 30 novembre 2019 ;
• Personnalisation Feuille de marque (25 octobre 2019) : possibilité de personnaliser les feuilles de marque (v1 et v2) en y ajoutant le logo du comité ;
• Opération Ballons 2019 (28 octobre 2019) : 108 ballons tailles 5, 6 et 7 pour le CD 86 ;
• e-Marque V1 mise à jour obligatoire (saison 2019-2020) (29 octobre 2019) ;
• Formalités administratives CTC (29 octobre 2019) : avant le 31/12/2019 ;
• Réunion annuelle des responsables des écoles d’arbitrage (29 octobre 2019) : mise à disposition les supports pour l’animation de cette réunion. Le contenu de cette séance est au choix des comités ;
• Label FFBB citoyen MAIF (30 octobre 2019) ;
• Commercialisation actions FDJ (31 octobre 2019) : interdiction d’acheter des actions de la FDJ (opérateur de paris sportifs) pour les acteurs des compétitions sportives dont les dirigeants, salariés et membres des organes de la FFBB et de ses organismes déconcentrés de la FFBB (Comités Départementaux, Ligues Régionales) ;
• Mise à disposition Résultats CDO 18-19 (5 novembre 2019) : résultats de la charte des officiels de la saison 2018-2019 consultables sur FBI ;
• Carrefours d'échanges (4 novembre 2019) ;
• Stages de mi-saison arbitres et observateurs championnat de France (5 novembre 2019) : 11 janvier 2020 à Mont de Marsan et le 12 janvier 2020 à Cognac ;
• Formation de rattrapage JIG (6 novembre 2019) : session exceptionnelle de rattrapage de la formation JIG organisée du 2 au 5 décembre prochains ;
• Programme de fidélisation opération bracelets (14 novembre 2019) : date limite des commandes au 20 janvier 2020 ;
• Label FFBB citoyen MAIF (15 novembre 2019) : les clubs labellisés en 2018-2019n’ont pas besoin de faire une demande de renouvellement du label. Les clubs labellisés en 2017-2018 doivent renouveler leur label en adressant un dossier complet ;
• Recensement tournois internationaux (18 novembre 2019) : infos à transmettre à la FFBB ;
• Journée Mondiale de l’enfance (18 novembre 2019) : 20 novembre 2019 ;
• Formalités administratives CTC (19 novembre 2019) : les CTC doivent communiquer les équipes constituant la CTC et l’identité de son correspondant administratif au plus tôt à la FFBB ;
• Résultats de l’Enquête "Minibasket dans les Comités" (21 novembre 2019) :
• Cahiers Arbitre Départemental - Matériel Pédagogique (21 novembre 2019) : aide financière pour l’achat de matériel pédagogique pour un montant plafonné à 350€ par comité, demande à formuler avant fin novembre ;
• Séminaires CTF 2020 (21 novembre 2019) : pré-inscription pour le 13 décembre 2019 ;
• Challenge Benjamin(e)s 2020 (22 novembre 2019) : différents supports de communication pour aider dans l’action de développement de l’opération "Challenge Benjamin(e)s".

Les travaux en cours à la maison des sports devraient se terminer fin décembre. Cependant, l’environnement général (poussière, peinture…) ne permettent pas au secrétaire administratif de travailler sur place, et cela depuis le mois de juillet. Par conséquent, les loyers versés à la maison des sports pour la mise à disposition d’un bureau seront revus à la baisse pour cette période. Il aurait sans doute été plus judicieux de transférer les différentes associations présentes à la maison des sports dans des locaux proches du bâtiment C3.

Le 2 décembre 2019, Patrick Henri, en présence de Pierre Dufau, président de la ligue Nouvelle Aquitaine de basketball, et de Thierry Balestrière, secrétaire général de la FFBB, présentera aux clubs et comités des deux Sèvres et de la Vienne le module eFFBB au lycée Isaac de l’Etoile.

Compte rendu de la séance du bureau qui a précédé le comité directeur

L’ordre du jour de la réunion du bureau du comité directeur du comité départemental de la Vienne de basketball du 27 novembre 2019 comporte 3 points.

Le premier point abordé est celui des règles de communication entres les clubs et les élus. En effet, les élus et les différentes commissions du comité départemental reçoivent de nombreux courriels en provenance de parents de licenciés, d’entraîneurs, …
Les membres du bureau s’accordent pour proposer au comité directeur d’adopter le principe suivant : dans le cadre de la communication des clubs vers le comité départemental de la Vienne de basketball, seuls les présidents et correspondants des clubs sont qualifiés pour saisir les élus ou les différentes commissions du comité. Les courriers provenant d'autres interlocuteurs (entraîneurs, autres licenciés, parents par exemple) ne sont pas pris en compte. Les élus et les différentes commissions du comité départemental ne dialoguent qu'avec les présidents et les correspondants des clubs, ainsi que, le cas échéant, avec les différents correspondants techniques et correspondants mini basket des clubs identifiés par le comité départemental.
Exception à ces règles, les arbitres sont autorisés à communiquer directement avec la commission des officiels et les élus responsables de la répartition des officiels.
Dans le cas de signalement de forfaits tardifs, les clubs sont encouragés à consulter les règlements des compétitions départementales.
Ces dispositions sont approuvées par le vote des membres du comité directeur.

Le second point abordé est relatif à la demande d’aides fédérales. Les membres du bureau s’accordent pour proposer aux élus du comité directeur de reconduire les demandes formulées la saison dernières, à savoir une aide liée au salaire du CTF. Cette demande est complétée par le souhait d’une participation au financement de nos salariés mis à disposition par des prestataires de service. En effet, si les aides financières fédérales ne s’appliquent pas aux salariés administratifs directement employés par la structure, rien n’est clairement défini dans le cadre de prestataires extérieurs.
Cette proposition est adoptée par le vote des élus du comité directeur.

Le sujet du troisième et dernier point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion de bureau est l’évolution demandée de l’enveloppe horaire Profession Sport et Loisir. La commission technique sollicite en effet le passage de 200 à 250 heures de cette quotité afin de pouvoir remplir au mieux ses missions, au profit de Florian Robert.
Une telle augmentation est chiffrée à 600 euros ; l’attention des membres du bureau est attirée par le fait que le salaire horaire d’Omar Habbane est amené à augmenter, les aides jusqu’alors accordées arrivant à leur terme.
Les membres du bureau s’accordent pour faire deux propositions aux élus du comité directeur.
La première consiste à ne pas accorder les 50 heures supplémentaires, alors que la seconde consiste à valider cette demande, mais en rognant sur les missions remplies par Omar Habanne (section sportive, …).
Ces deux propositions sont présentées au vote des élus du comité directeur, qui favorise la seconde proposition (6 votes pour, 2 contre et 3 abstentions).
La demande de la commission technique de voir une augmentation de 50 heures au profit de Florian Robert est donc accordée.

Tour des commissions

Commission technique
1) Formation du joueur
Sélections 2007-2008 :
Les sélections ont brillamment participé au TIC 07 à Parthenay.
Les filles terminent 1ère et les garçons seconds.
Tout s’est très bien passé, également en dehors du terrain. Nos jeunes ont eu un comportement exemplaire.
Pour les garçons, William LECONTE remercie le comité pour les 2 jeux de maillots et surmaillots. Ils ont fière allure désormais.

FILLES
1- CD 86
2- CD17
3- CD79
4- CD16

GARCONS
1- CD 17
2- CD86
3- CD16
4- CD79

Voir liste des sélectionné(e)s en annexe.
Les entraînements reprennent le 13/11 et auront lieu les 20-27/11 ainsi que 4-11-18/12.

TOURNOI DES ETOILES A CHATEAUROUX 2-3-4 JANVIER 2020.

Il faut penser au bus. William LECONTE a vu avec son collègue du CD17 et si le comité est d’accord il est possible de faire bus commun pour diviser les frais par 2.

2) Formation des cadres
Animateur :
La 1ère journée a eu lieu au gymnase du CEP et William LECONTE les en REMERCIE beaucoup.
Voir tableaux des présents et absents en annexe.

3) OBE
Les interventions à La Chapelle Montreuil qui avaient été fixées en extérieur aux mois d’octobre et novembre ont été annulées à causes de la météo. Elles seront reportées en mai et juin 2020.
Omar HABANNE interviendra à Quinçay fin novembre et décembre.
William LECONTE ira à Coussay les Bois et Dangé Saint Romain.

Commission baby
Les dates des plateaux ont été validées (voir en annexe). Cette année de nombreux clubs ont fait la demande de jouer le samedi matin et peu l’après midi. La commission a dû faire au mieux en fonction des lieux et demandes, pour que tous les clubs participent aux plateaux.

Commission des officiels
Ecole d'arbitrage et revalidation arbitre :
Lundi 4 novembre a eu lieu la première séance de l'école d'arbitrage organisée par le comité à l'attention des licenciés des clubs souhaitant se former à l'arbitrage, et obtenir le diplôme d'arbitre départemental en fin de saison.
18 stagiaires arbitres, issus de 13 clubs du département, étaient présents au CREPS.
En même temps, la CDO a revalidé 11 des arbitres départementaux absents au recyclage du 14 septembre. 5 arbitres convoqués pour la seconde fois n'ont pas répondu présents. La CDO a pris la décision de ne plus les désigner sur nos championnats, tant qu'ils ne seront pas validés pour cette saison.
La formation des arbitres est assurée par Anthony Merlière, Xavier Caillaud, Jean Charbonnier, Louis Delhoume et Najat Ravenel.
La seconde séance de l'école d'arbitrage aura lieu lundi 2 décembre au CREPS à 19h30.

Comportement anormal d'entraîneurs et de parents spectateurs envers les jeunes arbitres du comité :
La CDO déplore ces mauvais comportements, notamment sur des rencontres de championnats jeunes, et demande aux dirigeants de réagir sur l'attitude de certains. Le comité signalera ces agissements auprès de la commission de discipline de la ligue Nouvelle Aquitaine.

Désignations :
Des arbitres U17 et U18 se plaignent de ne pas être désignés très souvent. C’est vrai, mais les matches de leur championnat ont lieu bien souvent au même moment que les rencontres qu’ils pourraient arbitrer. Est-ce qu’il serait possible de décaler certaines rencontres au dimanche matin par exemple pour qu’ils puissent être désignés ?

Tournoi des étoiles : deux arbitres de la Vienne vont participer à cette compétition Lilian Roudaut et Zyed Makdoud. Ils seront accompagnés par un membre de la CDO, Isabelle COURTIN.

Commission trésorerie
Depuis la dernière réunion du mois d'Octobre, peu de choses à signaler. Pour les règlements du 1er appel des licences, et le stage CDO tous les clubs ont réglé. Pour la facture des imprimés seul l'US Vivonne n'a pas réglé malgré 2 relances par mail et par téléphone sans réponses.
Le 20 novembre 2019 le 2ème appel des licences sera envoyé par mail pour un règlement le 5 décembre 2019.

Commission U11 et U13
Championnat U11
Contrôle :
Lors de la deuxième journée de championnat, les divisions 1 féminine et masculine ont été contrôlées, puis la troisième journée les divisions 2 féminine et masculine. La quatrième journée sera contrôlée le reste des divisions masculines.
Nous notons que la majorité des clubs respectent le règlement U11. Les clubs n’ayant pas respecté le règlement ont reçu un courrier d’avertissement. Différents clubs se plaignent du règlement ou ne comprennent pas le but de celui-ci.

Réunion :
Il a été décidé de réaliser avec William LECONTE et les membres de la commission de faire une réunion le 14 décembre. Celle-ci aura pour but de réaliser un échange avec les techniciens de cette catégorie et le CTF afin d’expliquer les règles, réaliser un bilan de la première phase et donner les perspectives sur la seconde phase.

Championnat U13
Nous allons relancer les clubs afin de savoir s’ils souhaitent intégrer une nouvelle équipe dans la seconde phase du championnat.

Il a été décidé pour la deuxième phase que le championnat départemental restera dans le 86. Le nombre d’équipe devrait être suffisant pour le réaliser.

Contrôle des feuilles en annexe.

Commission 3x3
Très peu d’équipes engagées, mais surtout très peu dans chaque catégorie d’âge, d’où la difficulté à organiser des championnats. Deux questions se posent. Est-ce que le mot et le mode championnat « rebute » les participants voyant dans le 3x3 une forme « libre » de jeu ? Est-ce que l’information est bien « redescendue » au niveau des pratiquants ?

Commission sportive U15 – U17 – PRF – PRM - DM
Ont été comptabilisés ce mois ci (voir tableau en annexe) :
- 2 Fautes Technique Joueur;
- 2 Fautes Technique Entraîneur;
- 1 délégué de club non licencié;
- 3 rencontres PRM/PRF sans délégué de club;
- 8 autres rencontres sans délégué de club.

Beaucoup trop d’incivilités mentionnées par les arbitres, jeunes ou moins jeunes, manque de respect de la part de coach/arbitre, de parents d’enfants, vis-à-vis des arbitres.
Manque de respect entre les joueurs ou joueuses également.
4 dossiers disciplinaires en cours rien que pour le CD 86 pour des rencontres départementales.

Attention également à bien lire les règlements, car tout simplement par manque de connaissance de ces règlements, il y a des erreurs qui se produisent et entrainent des matchs perdus par pénalité.
Prenez le temps de lire l’annuaire du comité, et pour tout ce qui ne s’y trouve pas, voir les règlements de la ligue Nouvelle Aquitaine, et règlements FFBB.

Pensez également si vous êtes délégué de club, OTM, arbitre club à noter votre numéro de licence.

Les coachs doivent avoir une licence TC, pensez y également.

Annexes

Voir l'annexe Commission technique

Voir l'annexe Commission baby

Voir l'annexe Commission des officiels

Voir l'annexe Contrôle des feuilles département U11 - U13

Voir l'annexe Controle des feuilles département U15 à seniors

Voir l'annexe CSRQ - Etat des licences